Chez Nicolas Ferrand, au domaine des Côtes Rousses

RETOUR

Chez Nicolas Ferrand, au domaine des Côtes Rousses

Chez Nicolas Ferrand, au domaine des Côtes Rousses

- Catégories : Divers

C'est la deuxième fois que nous nous rendons à la Motte-Servolex, au sud du Lac du Bourget, pour rencontrer Nicolas Ferrand. Notre première visite, en août 2018, nous avait enthousiasmé et les vins du Domaine des Côtes Rousses n'avaient pas tardé à faire leur entrée à la Cave du Pic Vert !

Présentation du domaine

Avec un Master en Aménagement des Territoires Ruraux, la place de Nicolas Ferrand devait être dans un bureau. Mais très rapidement, il ressent l’envie de faire vivre les paysages agricoles savoyards, plutôt que de les étudier. Après un stage chez Jean-Pierre Grisard et une expérience de vacher, sa passion d’enfance, Nicolas installe son domaine en 2013 à Saint-Jean-de-la-Porte. Seulement 1,8 ha de vignes au départ et une première vinification en 2014.

Le Domaine des Côtes Rousses compte aujourd’hui 5,5 ha et quelques plantations en cours. Un domaine à taille humaine où tout est fait à la main. Les vignes sont étagées dans les coteaux de la Combe de Savoie, sous le massif des Bauges, avec des parcelles situées entre 350 et 600 mètres d’altitude. Certaines pentes peuvent atteindre 45% et nécessitent un travail au treuil. Les sols sont à dominante argilo-calcaire, avec des variations sur la profondeur et l’oxydation des argiles d’une parcelle à l’autre. Côtes Rousses fait référence à la couleur rouge que peut prendre la terre.

Mondeuse

Jacquère, cuvée Arménaz

On y trouve les cépages typiquement savoyards : la Jacquère, l’Altesse, le Bergeron pour les blancs, la Mondeuse pour les rouges. A ces cépages autochtones s’ajoutent quelques rangs de Chardonnay, de Cabernet sauvignon, de Gamay et de Pinot noir. Les vignes sont conduites en agriculture biologique, la certification est en cours. Avec l’envie d’aller toujours plus loin dans le respect de la nature et l’expression de ses terroirs, Nicolas Ferrand s’inspire de la biodynamie, tente de travailler en fonction du calendrier lunaire et utilise des extraits de plantes pour soigner ses vignes. 

Tous les vins sont vinifiés sans soufre et en levures indigènes. Les blancs traversent un pressurage lent et sont vinifiés sur lies totales. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec des macérations légères. Les vins restent sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille où ils reçoivent de 10 à 15 mg de sulfites par litre. Les élevages se déroulent dans différents contenants : cuves béton, barriques de plusieurs vins, foudre ou jarres. Certaines cuvées passent dans différents contenants pour plus de complexité. 

Avec des vins déjà précis et savoureux, le Domaine des Côtes Rousses semble promis à un bel avenir. Les blancs de Nicolas Ferrand sont frais et minéraux, les rouges sont fruités avec une structure tannique élégante. 

La dégustation

Généreusement, Nicolas ouvre toutes les cuvées actuellement disponibles en bouteille. Puis nous descendons au chai à barriques déguster les vins en cours d'élevage.

La pente 2019, blanc cépage jacquère : cette première cuvée du domaine donne le ton. Un vin pur et minéral, qui claque sur la langue.

Armenaz 2019, blanc cépage jacquère : issu d'une parcelle tardive située à 600 mètres d'altitude, ce vin offre un profil plus large que La Pente, tout en conservant une grande fraicheur. Un très beau vin, profond et minéral. 

Mon Blanc 2019, blanc cépages chardonnay majoritaire, jacquère et altesse : le nez est plus riche et fruité que les deux cuvées précédentes, la bouche est pleine et gourmande, mais la finale conserve la fraicheur minérale propre aux vins de Nicolas.

Ensemble 2018, blanc cépage altesse. Cette cuvée est en phase légèrement réductrice. Mais très rapidement les notes fruitées apparaissent (agrumes, exotique). La bouche est aromatique, dynamique et salivante.

Verre-Tige 2018, blanc cépage bergeron. Le nez est complexe et profond, avec des notes de coings, de fleurs jaunes, de racines et de gentiane. La bouche est concentrée, racée, construite autour d'une ligne minérale. Superbe.

Piste Rouge 2019, rouge cépages pinot, mondeuse, gamay, cabernet sauvignon, une point d'altesse. Un rouge qui glisse, léger, hyper fruité et peu tannique. Un vrai canon.  

Montagnes Rousses 2019, cépage mondeuse. Une très belle cuvée, souple, équilibrée, aérienne, avec des tanins fins, des notes fruitées, florales et poivrées, de la fraicheur. Un délice. 

LES VINS DISPONIBLES ACTUELLEMENT : ICI !

Les vins dégustés