Fais péter !!

RETOUR

Fais péter !!

Fais péter !!

- Catégories : Divers

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le terme « Pet’Nat’ » est l’abréviation pour « pétillant naturel ». Il désigne donc un vin effervescent. L’adjectif « naturel » signifie ici que la pétillance est obtenue naturellement, sans adjonction de sucres, de levures ou de gaz carbonique.

A l’instar des vins naturels, les pet’nat’ sont en plein essor. Ils sont le plus souvent proposés par des vignerons en agriculture biologique, souhaitant vinifier sans intrant œnologique, avec peu voire sans sulfites ajoutés.

Comment sont-ils vinifiés ?

La méthode consiste à embouteiller un vin en cours de fermentation. Une fois en bouteille, le vin termine sa fermentation grâce à l’action des levures indigènes et des sucres encore non fermentés. Cette fin de fermentation en bouteille produit du gaz carbonique et par conséquent de la pétillance.

Cette méthode, certainement la plus ancienne pour obtenir un vin pétillant, est appelée Méthode Ancestrale. Elle diffère de la Méthode Traditionnelle – aussi appelée Méthode Champenoise - qui consiste à ajouter des levures et du sucre dans une bouteille de vin sec, afin de générer une seconde fermentation en bouteille.

Voici dans le détail comment est élaboré un vin pétillant naturel : 

  1. Les raisins sont vendangés, mis en cuve pour une courte macération (dans le cas des rosés et des rouges pétillants), puis pressés.
  2. La fermentation alcoolique commence. En cours de fermentation, la température de la cuve est abaissée afin de stopper l’action des levures.
  3. Le jus semi-fermenté est mis en bouteille. Avec la remontée en température, la fermentation reprend et dégage du gaz carbonique qui se retrouve piégé dans la bouteille.
  4. Après un temps d’élevage, le vin est dégorgé (élimination des levures mortes = dépôt) et la bouteille est rebouchée définitivement.

Les pétillants naturels blancs et secs

Et le goût dans tout ça ?

La simplicité de la méthode permet de vinifier des pétillants naturels un peu partout dans le vignoble. La diversité des cépages offre un large éventail de couleurs et de saveurs.

Les pet’nat’ peuvent donc être blancs, rosés, rouges et même oranges ! Ils peuvent être complètement secs ou légèrement sucrés s’ils conservent des sucres non fermentés. Très fruités, avec des bulles fines, ils se boivent simplement, sans cérémonie ni prise de tête. D’ailleurs, la plupart sont sans sulfites ajoutés et laissent la tête légère !

Les pétillants naturels offrent une alternative aux champagnes et aux crémants, et surtout un plaisir différent. A quelques exceptions près, ils sont aussi moins onéreux. Alors faites sauter les bouchons !

Notre sélection du moment

En ce début juin, nous vous proposons à la boutique pas moins de 19 pétillants naturels, de 14 € à 21 €.

Petit Origami (Romain Petiteau), Pet'Nat (La Folie Lucée), Pet Sec, Pynoz, La Bulle Rouge (Les Capriades), Ribambulles (Verdier-Logel), Gazouille (Olivier Bellanger), Super Modeste et Hyper Modeste (Domaine Sulauze), Les Oiseaux de Passage (L'Astré), Splash (Barouillet), La Bulle du Facteur rosé (Fabien Brutout), Mauzac nature (Domaine Plageoles), DBulles (Domaine de Brin), Somnan'bulles blanc et rosé (Mas del Périé), Pet Nat (Château Plaisance), Nyctalope (La Calmette), ...