C'est quoi le vin orange ?!Retour

C'est quoi le vin orange ?!

C'est quoi le vin orange ?!

- Catégories : Divers

Un peu d’histoire !

L’histoire du vin orange remonte aux origines du vin, il y a plusieurs millénaires. En Géorgie, cette technique de vinification était déjà utilisée 4000 ans avant JC. Elle a subsisté depuis, en se répandant même à d’autres vignobles comme en Slovénie ou dans le nord de l’Italie.

En France le phénomène est assez nouveau et concomitant à l’essor des vins naturels, bien que certains vignerons vinifient des vins orange depuis longtemps et parfois sans le préciser ! 

Comment est vinifié un vin orange ?

La couleur d’un vin provient de la peau du raisin. La pulpe et le jus sont le plus souvent incolores. 

Pour « colorer » un vin rouge, il convient de laisser macérer ensemble le jus et les peaux, et parfois les rafles lorsqu’elles sont conservées. Durant la macération, le jus se charge en matières colorantes (les anthocyanes), mais aussi en tanins qui sont également contenus dans la peau et la rafle. Lorsque la macération est terminée, le moût est envoyé au pressoir. 

A l'inverse, pour élaborer un vin blanc les raisins sont pressés directement sans macération. Ce qui explique pourquoi les vins blancs sont clairs et sans tanin.

Un vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme un vin rouge. C’est-à-dire que les raisins blancs macèrent avant de passer au pressoir. Le jus se charge alors en tanins et en matières colorantes responsables de la teinte orangée. 

Les choix de vinification (comme la date des vendanges, la conservation ou non de la rafle, la durée de macération) vont être déterminants dans le développement aromatique et la structure du futur vin orange. 

Le contenant va également impacter le goût du vin. En Géorgie, les vins orange sont traditionnellement vinifiés dans des jarres en terre cuite appelées Qvervri. De même, les vignerons français privilégient souvent les jarres et les amphores pour l’élaboration de vins orange.

Le vin orange est-il un vin naturel ?

Les vins orange sont très populaires dans le milieu du vin naturel où les vignerons cherchent à revenir aux origines du vin. Les tanins et les anthocyanes étant des antioxydants naturels, les vins orange sont naturellement plus résistants à l’air, ce qui permet au vigneron de diminuer voire de supprimer les sulfites.

Un goût d’orange ?

Les vins orange peuvent développer une gamme aromatique très large, allant des agrumes aux épices, en passant par les notes fruitées et florales. Comme pour le vin rouge, la présence de tanins se manifeste par une sensation tactile plus ou moins asséchante. Le plus souvent secs, les vins orange peuvent parfois conserver quelques sucres résiduels. 

La forte personnalité des vins orange leur permet de s’accorder avec une grande diversité de plats. Ainsi, selon son profil, un vin orange pourra accompagner des poissons grillés, un tajine, des ribs, une volaille rôtie ou encore des fromages affinés.

Très important : la température de service sera déterminante dans l'appréciation d'un vin orange. Il faut le servir autour de 14°, comme un rouge léger. Un carafage est souvent bienvenu.

Notre sélection

Retrouver sur notre site et dans notre boutique à Brive-la-Gaillarde un large choix de vins orange !

VIN ORANGE