C’est en Janvier 2015 que Julien Voogt, accompagné d’Alice et de Sophie, décide d’apprivoiser le magnifique terroir du Château Brandeau situé sur l’aire d’appellation Castillon Côtes de Bordeaux en Gironde.

Auparavant entre les mains bienveillantes d’Andréa et Antony King, les 9,5 hectares du Château Brandeau sont cultivés en agriculture biologique depuis 25 ans (certification bio depuis 1993). C’est tout naturellement que Julien poursuit dans cette voie avec un intérêt croissant pour la biodynamie et la permaculture.

La propriété est composée essentiellement de coteaux argilo-limoneux calcaire exposé plein sud. La grande majorité des parcelles de vignes sont d’un seul tenant et entourées de bois, de haies, de prés et d’arbres fruitiers. Des conditions idéales pour l’agriculture biologique et la diversité de la faune et de la flore qu’elle suppose. La présence de l’atlantique offre un climat océanique, parfois un peu trop humide, mais conférant à chaque millésime une vraie singularité.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés à la vigne et sur table une fois arrivés au chai. Rien n’est ajouté mis à part un léger sulfitage (20 à 40 mg/l). Les choix de vinification sont décidés en fonction du potentiel de chaque parcelle. Le chai est donc équipé de petites cuves pour permettre une vinification à la parcelle. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

Bénéficiant d’un magnifique terroir cultivé en bio depuis 25 ans, Julien Voogt produit des vins équilibrés, à la fois fruités et profonds. De grands vins de bordeaux que l’on boit avec aisance !

Voici les 4 résultats

Show sidebar