Cyril Fhal a créé le Clos du Rouge Gorge en 2002. Le domaine est composé de plusieurs parcelles réparties sur la commune de Latour-de-France, dans les Pyrénées Orientales. Les vignes s’étalent en terrasses à plus de 200 mètres d’altitude et sont exposées Est/Nord. Les sols sont composés de schistes et de gneiss. Ses facteurs additionnés confèrent aux vins une étonnante fraîcheur.

Le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie. Cyril Fhal est un jardinier qui ne compte pas les coups de pioche et ne ménage jamais ses efforts pour obtenir les plus beaux raisins, dans le respect du Vivant. Avec un tel vigneron l’adage « le vin se fait d’abord à la vigne » prend tout son sens. Pour respecter les fruits d’une viticulture exigeante, les vinifications sont douces et naturelles, sans intrants si ce n’est un peu de soufre à la mise en bouteille si nécessaire. Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuve, barrique, demi-muid ou foudre.

Cyril Fhal est un vigneron passionné, exigeant et précis, toujours en recherche et d’une grande humilité. C’est aussi un modèle pour toute la jeune génération de vignerons du Roussillon.

Le compte-rendu de notre dernière visite au domaine ici : BLOG Cyril Fhal au Clos du Rouge Gorge

Guide Vert de la Revue des Vins de France : 2 étoiles.

Voici les 3 résultats

Show sidebar