Issue d’une famille de vignerons, Céline Oulié à d’abord mener une brillante carrière dans le conseil environnemental et le risque industriel. En 2012, la trentaine, elle décide de revenir aux sources, avec un projet de vie engagé et global dont le point central serait les vignes familiales.

Le Clos Les Mets d’Âmes se situe à Aurions-Idernes dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’étend sur 20 ha, mais seulement 5 ha sont consacrés à la vigne avec 3,7 ha de rouge (Tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) et 1,3 ha de blanc (Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Coubu). Les vignes ont été plantées au début des années 1990 pour la plus grande partie et début des années 2010 pour le petit et gros manseng.

Les vignes sont conduites en biodynamie avec la certification Demeter depuis 2016. Bien entendu les fermentations s’enclenchent grâce aux levures naturelles et l’utilisation du soufre est réduite au minimum (35 mg/litre maximum). 2014 est le premier millésime de Céline, auparavant les raisins étaient livrés à la coopérative. Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuves béton, en foudres ou en œufs béton (L’Ove).

En quelques millésimes seulement Céline Oulié rejoint le rang des domaines les plus réputés de l’appellation, avec un style bien à elle, entre profondeur minérale et franchise du fruit. Des vins sensibles, sincères et généreux, à l’image de cette vigneronne passionnée.

Afficher tous les 6 résultats

Show sidebar

L’Ove 2017 – Clos les Mets d’Âmes – Pacherenc-du-Vic-Bilh

Vin blanc

Les Oeufs plus gros que le Ventre – Clos les Mets d’Âmes – Vin de France

Vin blanc

Les Sens de la Vie 2016 – Clos les Mets d’Âmes – Madiran

Vin rouge

Pimpren’elle 2016 – Clos les Mets d’Âmes – Vin de France

Vin rouge

Réchauffement du Climax 2015 – Clos les Mets d’Âmes – Madiran

Vin rouge

Réchauffement du Climax 2015 Magnum – Clos les Mets d’Âmes – Madiran

Vin rouge