Créé en 1947, le Domaine Belluard se situe sur la petite commune d’Ayse (Haute-Savoie), au cœur de la vallée de l’Arve. Depuis 1988, c’est Dominique Belluard qui conduit le domaine et les vignes de « Gringet », un cépage endémique présent dans la région depuis son origine, avant même l’arrivée des romains. Le Domaine Belluard possède la moitié des derniers plants de ce cépage unique et très racé !

A 450 mètres d’altitude et dans un climat purement alpin, les coteaux extrêmement pentus sont constitués de sols variés : éboulis calcaires, sédiments glaciaires, argiles rouges ferrugineuses. Dominique Belluard souhaite que ces vins révèlent toute la typicité des terroirs. Pour cette raison les vignes sont conduites selon les méthodes biodynamiques depuis les années 2000.

Au chai, les vinifications respectent le raisin et visent la pleine expression du terroir : vendanges manuelles, pressurage pneumatique, fermentations alcoolique et malo-lactique effectuées grâce aux levures et bactéries indigènes, très légère filtration et sulfites inférieurs à 30 mg/litre. Certaines cuvées (Le Feu, Les Alpes) sont élevées en cuves ovoïdes en béton.

Le Domaine Belluard propose des vins justes, étincelants et purs, dotés d’une forte personnalité aromatique. Certaines cuvées rentrent désormais dans la cour des grands vins français. Un domaine au sommet !

Afficher tous les 4 résultats

Show sidebar