En 2008, Damien Bonnet reprend les vignes du domaine familial, une douzaine d’hectares situés à Castanet, sur le plateau cordais (entre Albi, Gaillac et Cordes). Le Domaine de Brin bénéficie d’un environnement calme et préservé. Les vignes sont entourées de bois de chênes, de haies et le voisin le plus proche est en « bio » également.

Le terroir se compose d’un sol argilo-calcaire. Les parcelles les plus caillouteuses sont réservées aux cépages blancs (Mauzac, Loin-de-l’œil) pour favoriser finesse et minéralité. Les cépages rouges (Braucol, Duras, Syrah) sont plantés sur des sols plus argileux et légèrement plus profonds, ce qui apporte souplesse et rondeur.

La conduite du vignoble en culture biologique (et selon les principes biodynamiques) a pour but de favoriser la vie des sols : enherbement naturel et semis d’engrais verts, travail des sols sur le rang, pulvérisation d’infusions de plantes, …

Les vinifications respectent le raisin : macérations douces, fermentations naturelles, pas de sulfites ajoutés ou à dose homéopathique à la mise en bouteilles (souvent non détectable à l’analyse). Selon les cuvées les vins sont élevés en cuves béton, barriques, foudres, cuves ovoïdes ou amphores.

Damien Bonnet est un paysan-vigneron, les vignes sont magnifiques. Mais c’est aussi un vinificateur doué et inspiré. Les vins du Domaine de Brin sont à la fois friands et minéraux, naturels et précis. Un « grand » du Sud-Ouest !

Guide Vert de la Revue des Vins de France : 1 étoile.

Voici les 6 résultats

Show sidebar

Anthocyanes 2017 – Domaine de Brin – Gaillac

Vin rouge

Braucol 2017 – Domaine de Brin – Gaillac

Vin rouge

Brin de Temps 2016 – Domaine de Brin – Gaillac

Vin rouge

Mauzac 2018 – Domaine de Brin – Gaillac

Vin blanc

Pierres Blanches 2018 – Domaine de Brin – Gaillac

Vin blanc

Vendemia 2017 – Domaine de Brin – Gaillac

Vin rouge