Sébastien Cornille est originaire du Cher, près du vignoble de Sancerre. Il a toujours travaillé dans le milieu viticole, même sur l’Île de la Réunion où il accompagnait les viticulteurs locaux à la culture du chenin. En 2007, avec trois amis, il décide d’acheter des vignes dans la vallée du Loir en Sarthe. C’est à Marçon qu’il trouve un petit domaine d’environ 6 ha, sur les terroirs de Jasnières et des Coteaux-du-Loir, les appellations les plus septentrionales de la Vallée de la Loire.

Le Domaine de la Roche Bleue compte aujourd’hui 6,4 hectares de vignes (2,65 ha en Jasnières et 3,75 ha en Coteaux-du-Loir). On y trouve du Chenin, seul cépage blanc, ainsi que du Pineau d’Aunis, du Gamay et du Cabernet Franc pour la production des vins rouges. Les sols sont constitués d’argiles à silex sur sous-sol calcaire. Le domaine est conduit en agriculture biologique depuis 2010 et Sébastien s’inspire maintenant de la biodynamie.

Au chai, les vins sont vinifiés naturellement, avec le moins d’intervention possible. Les blancs traversent des pressurages longs en grappes entières, des fermentations et des élevages en fûts. Les rouges sont majoritairement vinifiés en grappes entières. Les vins sont élevés en vieilles barriques dans une cave troglodyte. Cette cave remarquable est exploitée depuis le début du XVIIIe siècle.

Sébastien Cornille, vigneron modeste et doué, réalise des vins enthousiasmants. Les blancs du Domaine de La Roche Bleue sont purs et minéraux, les rouges élégants et finement ciselés. Ils expriment la quintessence de leur terroir et de leurs cépages.

Afficher tous les 4 résultats

Show sidebar