Caviste dans une autre vie, Xavier Courant souhaite devenir vigneron à son tour. Pour cela il se formera notamment chez Romain Guiberteau, célèbre vigneron de Saumur. En 2009 il fait l’acquisition de 6,5 ha à Saint-Patrice, dans l’appellation Bourgueil pour le rouge et Touraine pour le blanc. Après avoir revendu 2 parcelles, le Domaine de l’Oubliée compte aujourd’hui 4 ha.

Les vignes sont réparties sur des sols de sable et de graviers proche de la Loire, des “argilo-calcaires” reposant sur le tuffeau en bas de coteau et des agiles à silex sur le coteau. Pas de grandes étendues de vignes chez Xavier Courant mais des parcelles entourées de bois avec une belle biodiversité. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biodynamique avec un soin tout particulier apporté à la vie des sols. Le domaine est certifié BIO, mais aussi Déméter (biodynamie) sans que le logo n’apparaisse sur l’étiquette.

Au chai, le travail consiste à respecter la qualité de la vendange, à accompagner les fermentations et les élevages en intervenant peu, mais en restant vigilant. Xavier est fan de Bertrand Blier. Les cuvées du Domaine de l’Oubliée portent le nom des films du célèbre cinéaste : Les Valseuses (bulles), Le Bruit des Glaçons (rosé), Merci la Vie, Notre Histoire et Tenue de Soirée (rouges).

Les vins de Bourgueil de Xavier Courant sont de vrais vins de Loire. Agréables à boire sur la jeunesse, ils possèdent la profondeur nécessaire pour vieillir avec grâce. Des vins à la fois profonds et élégants. A l’image du vigneron…

Afficher tous les 4 résultats

Show sidebar