Le Domaine des Costes Rouges, c’est une histoire de famille. Celle de Claudine d’abord, la famille Costes, et son exploitation consacrée à la polyculture, l’élevage et la viticulture. D’abord vendus en vrac, les premiers vins commercialisés en bouteilles datent de 1974. En 1993, Claudine et son mari Eric Vinas reprennent le domaine situé dans le nord-ouest de l’appellation Marcillac.

Aujourd’hui le domaine des Costes Rouges compte 7 ha, répartis en plusieurs parcelles plantées sur le versant sud de la colline de Combret (dont 3 ha en terrasses), à une altitude de 300 mètres. Les sols argilo-gréseux caractéristiques de ce secteur sont appelés « rougiers ». Ils apportent rondeur et finesse au cépage locale, le Fer Servadou.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique (certifié depuis 2012). Claudine et Eric pratiquent des semis de plantes compagnes : féveroles pour l’azote, avoine pour l’apport de matières organiques. L’étape suivante sera très certainement le passage en biodynamie.

Les vins de Domaine des Costes Rouges démontrent tout le potentiel encore méconnu de l’appellation Marcillac. Des vins délicieux avec une réelle identité !

1 résultat affiché

Show sidebar