Avec un Master en Aménagement des Territoires Ruraux, la place de Nicolas Ferrand devait être dans un bureau. Mais très rapidement il ressent l’envie de faire vivre directement les paysages agricoles savoyards plutôt que de les étudier uniquement. Après un stage chez Jean-Pierre Grisard et une expérience de vacher, sa passion d’enfance, Nicolas Ferrand installe son domaine en 2013 à Saint-Jean-de-la-Porte. Juste 1,8 ha de vignes au départ, dont les raisins sont vinifiés par ses soins en 2014.

Le Domaine des Côtes Rousses compte aujourd’hui 5 ha en fermage et quelques plantations en cours. Un domaine à taille humaine où tout est fait à la main. Les vignes sont étagées dans les coteaux de la Combe de Savoie, sous le massif des Bauges, avec des parcelles situées jusqu’à 600 mètres d’altitude.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique, la certification est en cours. Avec l’envie d’aller toujours plus loin dans le respect de la nature, Nicolas tente de travailler en fonction du calendrier biodynamique et utilise des extraits de plantes pour soigner ses vignes. Tous les vins sont vinifiés sans soufre et en levures indigènes. Les mondeuses sont vinifiées en grappes entières. Les vins restent sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille où ils reçoivent de 10 à 15 mg de sulfites par litre. Les élevages se déroulent dans différents contenants : cuves béton, barriques de plusieurs vins, foudre ou jarres.

Avec des vins déjà précis et savoureux, le Domaine des Côtes Rousses semble promis à un bel avenir. Les blancs de Nicolas Ferrand sont frais et minéraux, les rouges fruités avec une structure tannique élégante. A découvrir d’urgence !

Voici les 5 résultats

Show sidebar

Coteau de la Mort 2017 – Domaine des Côtes Rousses – Savoie

Vin rouge

Ensemble 2017 – Domaine des Côtes Rousses – Savoie

Vin blanc

La Pente 2017 – Domaine des Côtes Rousses – Savoie

Vin blanc

Les Montagnes Rousses 2017 – Domaine des Côtes Rousses – Savoie

Vin rouge

Verre Tige 2017 – Domaine des Côtes Rousses – Savoie

Vin blanc