Stéphane Morin est un néo-vigneron, d’abord photographe dans une autre vie. Ses premières expériences dans le milieu viticole et les rencontres avec des vignerons comme Jean-François Nicq des Foulards Rouges, le dirigent vers le vin naturel. En 2005, il créé son domaine en reprenant les parcelles d’un vigneron parti à la retraite. Celui-ci n’avait jamais cédé aux sirènes de la viticulture chimique. Les vignes sont donc saines et les sols aussi ; de très bonnes bases pour démarrer.

Le domaine Léonine représente aujourd’hui une douzaine d’hectares situés sur plusieurs communes aux alentours de Saint-André, dans le piémont des Albères (Pyrénées-Orientales). Les vignes sont conduites en agriculture biologique, avec les traitements d’usage à base de souffre, de cuivre, d’orties et de prêles. Les sols sont travaillés, parfois à la pioche.

Au chai, les fermentations s’enclenchent spontanément grâce aux levures naturelles. Les macérations carboniques et les vinifications douces apportent beaucoup de fraicheur aux vins. L’élevage en barriques bourguignonnes concerne tous les rouges du domaine et le blanc de macération. Toutes les manipulations du vin sont effectuées par gravité, le domaine étant “pompophobe” ! Pas de collage ni de filtration. Les vins sont très peu sulfités, voire pas du tout.

Les vins du Domaine Léonine sont à la fois minéraux et gorgés de fruit. Tout en conservant leurs origines sudistes, ils présentent un juste équilibre entre fraicheur et gourmandise. On est sous le charme !

Voici les 5 résultats

Show sidebar

Barrick White 2018 – Domaine Léonine – Vin de France

Vin blanc

Bottle Neck 2018 – Domaine Léonine – Vin de France

Vin rouge

Carbone 14 2018 – Domaine Léonine – Vin de France

Vin rouge

Entre Coeur 2016 – Domaine Léonine – Vin de France

Vin rouge

La Quinta 2018 – Domaine Léonine – Vin de France

Vin orange