Après s’être formé au Mas Amiel et chez Gérard Gauby, Jean-Philippe Padié s’installe à Calce en 2003. Depuis deux personnes (dont l’indispensable Loreleï !) ont rejoint le domaine qui compte désormais une quinzaine d’hectares répartis sur une trentaine de parcelles.

Épicentre de la nouvelle vague de vignerons de la Catalogne Nord, Calce est un petit bout de calcaire arraché aux Corbières et fracturé par la naissance des Pyrénées. Les nombreuses failles verticales qui traversent ce causse, ont donnée naissance à de multiples vallées orientées Est/Ouest où les déclinaisons de sols calcaires, marneux puis schisteux se lisent au mètre près. Le régime éolien (tramontane et marin) très marqué sur ce petit promontoire permet d’avoir des équilibres naturellement frais dans ces vins pourtant méditerranéens.

Les vignes de Jean-Philippe Padié sont travaillées avec amour et respect de la vie et des équilibres. L’agrobiologie et la biodynamie permettent d’arriver à cette quête de digestibilité et de sincérité : labours légers hivernaux et/ou printaniers, enherbement naturel, tonte estivale, traitements phytothérapeutiques en complément du soufre, pulvérisations biodynamiques.

Au chai tout est fait pour préserver le fruit et la fraicheur naturelle des raisins. « Tous les travaux à la vigne ou à la cave sont guidés à l’instinct, avec les calendriers lunaires comme outils journaliers, sans aucune prétention de détenir quelque vérité que ce soit, mais surtout avec l’envie de guider la vigne et le vin en fonction de ses observations (souvent très subjectives) ».

Voici les 5 résultats

Show sidebar

Calice 2016 – Domaine Padié – Vin de France

Vin rouge

Gibraltar 2016 – Domaine Padié – Vin de France

Vin rouge

Milouise 2015 – Domaine Padié – Vin de France

Vin blanc

Tourbillon de la Vie 2016 – Domaine Padié – Vin de France

Vin rouge

Tourbillon de la Vie 2016 blanc – Domaine Padié – Vin de France

Vin blanc