C’est Paul-Henri Thillardon qui nous présenta Raphaël Saint-Cyr alors que nous étions en recherche d’un bon beaujolais nouveau. Bien lui en a pris car la cuvée French Kiss Kanon de Raphaël a fait l’unanimité parmi les dégustateurs du 3ème jeudi de novembre ! Depuis les autres cuvées du Domaine Saint-Cyr ont fait leur entrée à la cave du Pic Vert.

L’histoire du domaine démarre en 1963 avec Jacqueline et Michel Saint-Cyr. Ils s’installent en métayage au Domaine Bellevue qui compte alors 13 ha de vignes. Quelques années plus tard Thierry, leur fils, et son épouse les rejoignent. C’est maintenant à Raphaël, le petit fils, de poursuivre l’aventure familiale.

Le domaine Saint-Cyr compte aujourd’hui 27 ha de vignes, plantées principalement sur la commune de Anse au beau milieu des Pierres Dorées, et quelques parcelles dans les crus du Beaujolais : Chénas (3 ha), Morgon (1 ha), Régnié (1 ha) et Moulin à vent (1,5ha).

Depuis 1989 la famille Saint-Cyr est engagée dans une viticulture de qualité et respectueuse de l’environnement. Le domaine adhère au Label Terra Vitis dès sa création en 1998. Au cours des années 2000 le passage en agriculture biologique s’opère. Depuis 2012 tous les vins du domaine sont certifiés AB.

Au chai, les vins sont vinifiés en levures indigènes, sans intrant, sauf un léger sulfitage en fin de fermentation (inférieur à 40 mg/litre). Tous les vins du domaine brillent par leur caractère hyper fruité et généreux.

Voici les 3 résultats

Show sidebar