Après des études « viti-oeno » et un passage dans des châteaux bordelais puis au domaine Arretxea, Battit Ybargaray reprend la ferme familiale en 2008, alors en polyculture.

Il y plante 1,3 ha de vignes à forte densité (10 000 pieds). Du Petit Manseng et du Gros Manseng en proportion égale qu’il conduit en agriculture biologique dès le départ. N’ayant qu’un hectare de terre, il n’aménage pas sa parcelle en terrasse, comme on le voit souvent dans la région d’Irouléguy, mais plante ses vignes dans le sens de la pente. Le Domaine Xubialdea bénéficie d’un sous-sol particulier, fait d’ampélite, une roche qui apporte beaucoup de richesse et de minéralité. Un terroir idéal pour la production de grands vins blancs.

« J’avais envie d’essayer quelque chose de différent, en travaillant notamment sur la densité. Je tire parti du sous-sol particulier de ma terre, fait d’ampélite, une roche de schiste bitumeux qu’utilisaient les Grecs pour amender la vigne, très riche en matières organiques elle apporte un côté minéral au vin ».

Battitt Ybargaray vend son raisin au domaine Arretxea pendant trois ans avant de signer son premier millésime en 2015. Il faut absolument découvrir Ardan Harri, l’unique cuvée du Domaine Xubialdea, qui fait d’ores et déjà partie des grands vins d’Irouléguy, du Sud-Ouest et même du vignoble français.

1 résultat affiché

Show sidebar