Yoyo, c’est Laurence Manya Krief, néo-vigneronne passionnée et déterminée. A 35 ans, c’est au bord de la méditerranée dans l’un des plus beaux mais aussi des plus exigeants vignobles de France qu’elle décide de s’installer. Pour la petite histoire (de famille), Laurence est également la compagne de Jean-François Nicq, lui aussi célèbre vigneron de Latour-de-France (Les Foulards Rouges).

Le Domaine Yoyo compte aujourd’hui 4 hectares de vignes répartis sur 7 parcelles au cœur du cru Banyuls, ancrés dur des schistes noirs et 3 hectares sur le Piémont des Albères entre mer et montagne. S’y côtoient des Grenaches adolescents, de jeunes Mourvèdres fringants et des Grenaches et Carignans centenaires.

Les vignes sont conduites en culture biologique depuis 2005 (certification dès 2008). Aucun produit chimique n’est utilisé à la vigne. La taille et les travaux en vert se déroulent suivant le calendrier lunaire. Les nouvelles plantations du domaine proviennent d’une sélection massale sur les vignes centenaires. Le vignoble de Banyuls n’est pas mécanisable, le travail des sols se fait donc par traction animale (labour au cheval et avec la mule Uma), motoculteur et à coups de « xadic », la pioche locale. Les rendements varient suivant les cépages, les parcelles et l’âge des vignes entre 10 et 20 hl/ha.

Yoyo recherche la finesse et la fraicheur dans un vignoble où il beaucoup plus facile de produire des vins massifs et alcooleux. Les vinifications se passent donc en douceur, avec très peu d’extraction et sans sulfites ajoutés. Les élevages se déroulent en cuve et en barriques non neuves.

Les vins du Domaine Yoyo offrent un juste équilibre entre matière délicate, saveurs épicées et arômes floraux. Cette légèreté apparente ne doit pas faire oublier qu’il s’agit de véritables vins de terroir, minéraux et longs en bouche. On est sous le charme !

Voici les 4 résultats

Show sidebar