C’est en tant qu’apiculteur que Sylvain Respaut s’installe pour la première fois dans la vallée de l’Agly en 2007. Mais la rencontre avec une bande de néo-vignerons, venus faire dans le coin des vins vivants, est un déclic : “C’est ça que je veux faire !“.

Sylvain reprend quelques hectares de vieilles vignes en coteau qu’il convertit en agriculture biologique. Après quelques années passées à apprendre, à emprunter conseils et matériels, à se nourrir d’entraide et d’échanges, il s’associe un beau matin avec Olivier Cros, fils de vigneron rêvant d’une autre façon de faire du raisin, de faire du vin. Les deux amis apiculteurs-vignerons réinventent le métier baptisé par l’un de leurs enfants “apiqueron”.

La Cave Apicole était née, on y produit des vins naturels fruités et légers, de l’hydromel naturel, des miels de fleurs sauvages et on n’y boit pas que de l’eau ! C’est dans l’ancienne cave coopérative du village de Montner (Pyrénées-Orientales – 66), dans ce joli écrin qu’est le terroir du Fenouillèdes, que ces deux passionnés s’installent.

Les vins de Sylvain Respaut et Olivier Cros sont de vrais gourmandises, des morceaux de raisins à boire, des vins qui font la vie plus belle et plus légère. A picoler sans retenue !

Voici les 4 résultats

Show sidebar