Le Domaine de La Folie Lucée se situe à Dampierre-sur-Loire sur l’aire d’appellation Saumur-Champigny. Il a été créé en 2009 par Loïc Terquem, ancien responsable informatique. Le nom du domaine est composé de celui d’une des trois premières parcelles nommée « La Folie », qui pourrait aussi résumer le choix de décider quitter Paris pour essayer de faire du vin sans avoir aucun lien particulier avec ce milieu ni cette région, et des initiales des prénoms des deux fils de Loïc : Lucas et sar.

Le domaine comporte aujourd’hui 4,5 ha de vignes, certifiés en bio depuis 2009, répartis sur 10 parcelles dont en 4 ha de cabernet franc et 50 ares de chenin. Les sous-sols du Saumurois sont essentiellement calcaires, recouverts soit d’argiles, soit de limons soit de sables plus ou moins profonds.

Les vendanges sont effectuées à la main, et les vins ne sont ni levurés, ni ensemencés. Les parcelles sont vinifiées en cuves béton et séparément pour mieux révéler les terroirs. Puis, selon les cuvées, les vins sont élevées soit en cuves béton, soit en barriques. Les fermentations sont effectuées autant que possible sans sulfites, un peu de soufre étant ajouté à la mise en bouteille (sauf pour quelques bouteilles réservées !).

Loïc Terquem affirme vouloir « produire des vins sincères, reflétant le cépage, le terroir et le millésime ». C’est réussi ! Issus de beaux raisins ramassés murs et vinifiés de façon naturelle, les vins, toujours fruités, conservent une fraicheur très ligérienne et chaque cuvée est marquée par la typicité de son sol. Bravo !

Voici les 7 résultats

Show sidebar

Autrement 2012 Magnum – La Folie Lucée – Saumur-Champigny

Vin rouge

Autrement 2012- La Folie Lucée – Saumur-Champigny

Vin rouge

Encore 2015 – La Folie Lucée – Saumur-Champigny

Vin rouge

Encore 2015 Magnum – La Folie Lucée – Saumur-Champigny

Vin rouge

L’Ecart 2015 Magnum – La Folie Lucée – Saumur

Vin blanc

L’Ecart 2015- La Folie Lucée – Saumur

Vin blanc

Pet’Nat’ 2016 – La Folie Lucée – Vin de France

Bulles rosées