Sybil Baldassarre crée le domaine La Graine Sauvage en 2015, après presque 20 ans de recherche, en dénichant son terroir idéal sur les hauteurs de l’appellation Faugères, dans le Parc du Haut Languedoc. Un lieu encore préservé, un ilot de vignes de 3 ha seulement et d’un seul tenant, uniquement planté de cépages blancs.

Les vignes se trouvent à 450 mètres d’altitude, sur la cime d’une colline dans la commune de Cabrerolles (où se trouve également le célèbre domaine Léon Barral). Elles sont exposées sud-est avec une vue imprenable sur toute la côte méditerranéenne et entourées de bois et de maquis. Le sol, analysé par Claude Bourguignon, repose sur des schistes très anciens de l’ère primaire fortement fissurés, ce qui a favorisé un profond enracinement innervé dans la roche, qui assure une puissante alimentation minérale des vignes, permettant de donner un vrai gout de terroir au vin.

Toutes les opérations pratiquées à la vigne privilégient le maintien de la vitalité du sol, avec le plus grand respect du vivant et des équilibres encore présents, en utilisant uniquement des substances d’origine minérale ou végétale pour la protéger et du fumier animal pour la nourrir. Le travail est principalement manuel, à la vigne comme à la cave, dans une perpétuelle recherche de précision. Les quatre cépages du domaine, Grenache blanc, Vermentino, Roussanne et Marsanne, sont ramassés séparément en cagette et vinifiés avec leur flore indigène, sans qu’aucun entrant œnologique ni sulfites ne soit utilisé.

Les vins de Sybil Baldassarre ont du caractère ! Ils sont généreux, amples et complexes. Des vins singuliers, profondément minéraux et sincères. A découvrir absolument !

1 résultat affiché

Show sidebar