Valérie Godelu est vigneronne dans les Côtes de Bourg. Au départ, Les Trois Petiotes est un tout petit domaine de 3 hectares situé sur un plateau venté des Côtes de Bourg, dans le village de Tauriac, à quelques kilomètres de l’estuaire de la Gironde. Trois hectares, trois parcelles, trois cépages et trois filles à la maison, d’où le nom « Les Trois Petiotes ».

Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont plantées sur des sols argilo-limono-sableux. La roche mère calcaire est à plus de 4 mètres de profondeur. L’encépagement est réparti entre le Malbec, le Merlot et le Cabernet Franc.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique (certifié) et Valérie recours à d’autres pratiques inspirées de la biodynamie et de la phytothérapie. Les vinifications se déroulent le plus en douceur possible, sur levures indigènes et sans autre intrant œnologique que le soufre, utilisé avec une grande parcimonie afin d’obtenir des vins digestes.

En début d’année 2018, Valérie a repris de nouvelles parcelles en fermage, situées sur un joli coteau plein Sud. Nous suivons avec intérêt l’avancée de son travail.

Les vins de Valérie Godelu développent rondeur et finesse tout en conservant la personnalité de chaque cépage et millésime. Le malbec, souvent majoritaire, donnent au vin un profil original, épicé et floral. On adore !

Voici les 2 résultats

Show sidebar