Remi Poujol est paysan-vigneron. Il fait des vrais vins naturels, dans le plus grand respect du vivant et sans aucun intrant œnologique, sulfites compris.

Son domaine de 6 ha environ, le Mas Costefere, se situe à Adissan, petit village Héraultais près de Pézenas, à l’ombre de la montagne du Céressou. On trouve ici une mosaïque de terroirs : terrasses villafranchiennes (sols très caillouteux et drainants avec un sous-bassement argileux), sols silicieux, argilo-calcaires, …

Les vignes d’une moyenne d’âge de 45 ans sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique avec beaucoup de respect et d’attention. Les sols sont travaillés mécaniquement, les vieilles vignes sont labourées au cheval. Les vinifications se déroulent de façon naturelle avec le moins d’interventions perturbatrices possibles.

Rémi explique la philosophie du Mas : « L’objectif est de ressentir le grain de la terre. Au MAS COSTEFERE, la volonté est de faire des vins de terroir, le millésime guide l’ensemble du cycle naturel, pour laisser les racines s’exprimer. Le travail s’étend à la flore et à la faune du lieu, visible ou invisible. Par exemple, les levures naturelles, qui comptent parmi les micro-organismes du vignoble, concourent à définir le caractère du vin Entretenir le sol de la façon la plus respectueuse qui soit, donne la plus belle récompense au vigneron, car, du respect pour elle en découlera la santé du végétal. Les moines cisterciens ne répugnaient pas à goûter la terre pour percer ses secrets ! Cette fidélité est le pilier de l’esprit du MAS ».

Les vins naturels de Rémi Poujol sont gourmands, charnus, gorgés de fruit et soutenus par une belle sensation de fraîcheur. Des vins de terroir et de soif !

Voici les 4 résultats

Show sidebar