Fabien Jouves est issu d’une vieille famille paysanne du Causse. En 2006, après des études d’œnologie, il reprend le domaine de ses parents et créer le Mas del Périé. Vigneron curieux et dynamique, Fabien Jouves comprend qu’il faut rajeunir l’image des vins de Cahors, celle de vins noirs et rustiques, pour ne pas dire rugueux. Lui souhaite produire des vins plus élégants et fruités, portés par la fraicheur. Pour y arriver, il fait des choix radicaux et innovants pour la région : une viticulture favorisant la vie des sols et des vinifications douces et naturelles. Son exemple est suivi et Fabien Jouves devient le fer de lance d’une nouvelle génération de vignerons qui révolutionnent l’appellation Cahors et démontrent tout le potentiel du cépage Malbec.

Fabien propose deux gammes, « les vins de soif » et « les vins de terroir ». Les vins de soif, aux noms désormais célèbres, sont à boire sur le fruit et en toute occasion. Ils proviennent d’achats de raisins biologiques à des producteurs locaux ou plus lointains. Cette activité de négoce est aussi un sorte de laboratoire où Fabien tente de nouvelles expériences de vinification et laisse libre cours à sa créativité : assemblage de raisins rouges et blancs, vins oranges, pétillantes naturels,…

Les « vins de terroirs » sont issus exclusivement du vignoble du Mas del Périé, situé sur les coteaux de Trespoux, secteur le plus élevé de l’appellation Cahors. Les vignes, une vingtaine d’hectares aujourd’hui, sont conduites en agriculture biologique et biodynamique. Le Mas del Périé est certifié Demeter et Biodyvin depuis 2011. Chaque cuvée parcellaire correspond à un terroir bien défini dont l’origine géologique est indiquée sur la bouteille : calcaires du Kimmeridgien, marnes brunes du Miocène, calcaires sidérolithiques,… Au chai, les vinifications sont naturelles et se déroulent sans instants œnologiques. La dose de sulfites ajoutés ne dépasse pas les 30 mg par litre. En recherche constante, Fabien Jouves expérimente plusieurs contenants pour l’élevage de ses vins : fût, foudre, cuve béton, amphore. Le nouveau chai du domaine devrait faciliter le travail de vinification et permettre de nouvelles expériences.

Fraicheur, précision et buvabilité : voici les mots qui qualifient le mieux le style des vins de Fabien Jouves. Les cuvées parcellaires du Mas del Périé comptent parmi les vins les plus excitants de l’appellation Cahors.

Afficher tous les 8 résultats

Show sidebar

Bloc 763 2016 – Mas del Périé – Cahors

Vin rouge

La Roque 2019 – Mas del Périé – Cahors

Vin rouge

Les Acacias 2018 – Mas del Périé – Cahors

Vin rouge

Les Escures 2019 – Mas del Périé – Cahors

Vin rouge

Skin Contact 2019 – Fabien Jouves – Mas del Périé

Vin orange

Soif d’Ailleurs 2019 – Fabien Jouves – Mas del Périé

Vin rouge

Tu Vin Plus Aux Soirées 2019 – Fabien Jouves – Mas del Périé

Vin rouge

You Fuck My Wine 2019 – Fabien Jouves – Mas del Périé

Vin rouge