Situé à la Vacquerie, en plein cœur du Larzac, le Mas Haut Buis appartient depuis 1999 à Olivier Jeantet, un vigneron autodidacte et passionné. Son vignoble de 14 hectares plantés dans les vallées de Pégairolles et de Lauroux, est composé d’une douzaine parcelles dont une grande partie est âgée de plus de 70 ans.

Les sols sont constitués essentiellement d’éboulis calcaires. Le climat est marqué par des journées chaudes, des nuits froides et une pluviométrie non négligeable, autant d’atouts qui assurent de la fraîcheur et préservent du stress hydrique. Les vignes sont cultivées intégralement en bio et ne subissent aucun traitement chimique afin de respecter les sols, la nature et l’expression du terroir.

Dans la vigne comme dans la cave, Olivier Jeantet privilégie l’observation et les sensations plutôt que l’intervention et les marches à suivre. La vinification repose notamment sur l’utilisation des levures indigènes, des extractions tout en finesse dans des cuves tronconiques en béton, l’absence de collage ou de filtration et une recherche constante de fraîcheur et de finesse. Pour les élevages, les barriques ont été abandonnées au profit de gros contenants en chêne (demi-muids, foudres) qui conviennent mieux au style et au terroir du Mas Haut Buis.

Olivier Jeantet façonne des vins vivants et frais, d’une grande buvabilité et signés de l’élégance de leur terroir. Les vins du Mas Haut-Buis sont accessibles dès leur jeunesse mais gagnent aussi à vieillir quelques années.

Afficher tous les 3 résultats

Show sidebar