Parisien d’origine, Rémi Jalliet découvre le vin grâce aux dégustations et aux rencontres. Il prend la décision de devenir vigneron, obtient un diplôme, travaille un temps comme régisseur et très vite se met à la recherche d’un vignoble. Son choix se porte sur 4,5 ha de vignes situées à Villesèque dans l’aire d’appellation Corbières, plus précisément dans le secteur de Durban. Ce cru des Corbières se situe à la limite des départements de l’Aube et des Pyrénées-Orientales, à 20 kilomètres de la méditerranée. La particularité du « Terroir de Durban » est qu’il est situé dans une faille dont le résultat est la mixité d’âges géologiques très différents. Cette diversité des sols et sous-sols, souvent sur une même parcelle, participe à la complexité des vins. De plus, le terroir, entouré de relief de 400 à 700m d’altitude, bénéficie d’hiver et de nuits plus froides.

Le domaine de Rémi Jalliet compte aujourd’hui 6.5 ha. Il réunit une dizaine de parcelles de vignes de 35 à 80 ans dispersées sur des coteaux argilo-calcaires, au milieu de la garrigue et des rochers. Depuis les débuts en 2006, les vignes sont conduites selon les principes de l’agrobiologie (certification bio dès 2009). Au chai, les macérations durent de 3 à 5 semaines en cuve. L’extraction se fait lentement et en douceur pour obtenir de la concentration tout en préservant la rondeur et l’expression aromatique. Le pressurage se fait manuellement dans un petit pressoir vertical. Les vins sont élevés sur leurs lies fines en cuve ou en barriques de quelques vins pour les plus concentrés. Les vins ne sont ni collés ni filtrés avant leur mise en bouteille. Les doses de sulfites ajoutés sont faibles.

Tout en prenant le temps de faire les choses par lui-même, Rémi est constamment en mouvement : construction d’un nouveau chai plus fonctionnel, restructuration de parcelles qualitatives, les projets ne manquent pas. Concentrés, savoureux et complexes, les vins de Rémi Jalliet ont beaucoup de charme. Puissants mais équilibrés, ils offrent une belle expression de terroirs de Durban. Et les prix sont très sages…

Afficher tous les 3 résultats

Show sidebar