Vigneron

Céline Oulié, vigneronne au Clos les Mets d’Âmes

Depuis deux années nous suivons avec intérêt le travail de Céline Oulié au Clos les Mets d’Âme. Une jeune vigneronne inspirée, une appellation de caractère (Madiran), une conduite biodynamique des vignes, des vinifications naturelles, bref tout ce que nous aimons ! Alors, après avoir pris de nouveau beaucoup de plaisir à déguster les vins de Céline en début d’année lors d’un salon angevin, nous avons décidé de les référencer. Les cuvées Pimpren’elle, Les Sens de la Vie, Réchauffement du Climax et L’Ove allait faire leur entrée à la Cave du PicVert. Au mois d’avril Céline nous livrait en personne lors de son passage en Corrèze pour le salon Au Fil du Vin.

Alors imaginez le plaisir (mot récurrent lorsque l’on évoque les vins de Céline) que nous avons eu à la lecture du dernier numéro de l’indispensable revue Le Rouge & Le Blanc. Celle-ci consacre un dossier de plusieurs pages à l’appellation Madiran et aux vins issus du cépage Tannat. Les vins de Céline Oulié ont enthousiasmé les membres du comité de dégustation au point de lui consacrer un portrait en dernière page. Une véritable révélation ! Évidemment nous partageons pleinement leur point de vue, notamment pour la cuvée Réchauffement du Climax qui est un Madiran vibrant (si si c’est possible). Mais le blanc de Céline n’est pas en reste. Servi à l’aveugle lors de la soirée « Initiation » du mois de juin, la cuvée l’Ove 2015 a séduit l’ensemble des dégustateurs qui sont tous repartis avec une bouteille sous le bras !

Les Mets d’Âmes, le domaine familial de Céline Oulié, se situe à Aurions-Idernes dans les Pyrénées-Orientales. Il s’étend sur 20 ha, mais seulement 5 ha sont consacrés à la vigne avec 3,7 ha de rouge (tannat, cabernet sauvignon, cabernet franc) et 1,3 ha de blanc (petit manseng, gros manseng, petit coubu). Les vignes sont conduites en biodynamie avec la certification Demeter des vins à partir du millésime 2016. Bien entendu les fermentations s’enclenchent grâce aux levures naturelles et l’utilisation du soufre est réduite au minimum (35 mg/l total max). 2014 est le premier millésime de Céline, auparavant les raisins allaient à la coopérative. En deux millésimes seulement, cette vigneronne trentenaire passionnée rejoint le rang des domaines les plus réputés de l’appellation.

Voici les cuvées que vous pouvez retrouver à la Cave du PicVert :

  • Primpren’elle 2015 : 50% tannat, 30% cabernet franc et 20% cabernet sauvignon.
  • Les Sens de la Vie 2015 : 70% de tannat, 20% de cabernet sauvignon, 10% de cabernet franc. Élevage en partie en cuve béton et en partie en foudre.
  • Réchauffement du Climax 2014 : 100% tannat. Élevage en cuve tronconique.
  • L’Ove 2015 (Pacherenc-du-Vic-bilh) : 70% petit courbu, gros manseng et petit manseng. Élevage en œuf béton.

Maintenant, à nous d’organiser une virée à Aurions-Idernes pour nous imprégner des paysages et ressentir l’énergie du lieu.. Longue vie au Clos les Mets d’Âmes !

Pour lire le portait de Céline Oulié rédigé par la revue Le Rouge & Le Blanc, abonnez-vous : www.lerougeetleblanc.com !

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.