Vigneron

Domaine du Clair Obscur

Samedi 6 avril, nous aurons le plaisir de recevoir Jenni et Pierre Clair, vignerons au Domaine du Clair Obscur en Bourgogne. Un domaine que nous suivons depuis plusieurs années et dont nous apprécions tout particulièrement les vins naturels. Lors de cette dégustation exceptionnelle et ouverte à tous, ils présenteront leurs millésimes 2016 et 2017. Pour préparer cet évènement, nous leur avons demandé de présenter leur domaine et de nous parler de leur métier de vigneron. Voici leur réponse :

“Notre histoire commence à Corpeau, un petit village dans la plaine à l’extrémité sud de la Côte d’Or. La production de vin dans notre famille remonte à 1962, date à laquelle mon grand-père planta ses premiers plants de vignes. A cette époque beaucoup de familles bourguignonnes possédaient un lopin de terre destiné à la culture de la vigne pour des raisons d’ordre alimentaire et festive bien entendu. 

Lorsque nous avons repris les vignes en 2006, selon un mode de culture biologique et biodynamique, mon épouse et moi souhaitions préserver ce patrimoine originelle (0,40 ha) et le développer en conservant cette dimension familiale et humaine, chère à nos yeux. Depuis 2016, nous avons eu l’opportunité d’exploiter de nouvelles parcelles et ainsi créer notre négoce : Le Domaine du Clair Obscur – par cette dénomination, nous avons voulu sortir des sentiers battus, reprendre notre nom de famille et souligner l’idée qu’il faut accepter, dans notre métier, de pouvoir discerner et maîtriser certains éléments et à contrario, d’en ignorer l’existence et de ne pas trouver réponse-

A ce jour, nous exploitons 3,5 ha de vignes sur différentes communes :

– les Maranges, plantées en pinot noir dans les années 1985, sont situées sur la commune de Cheilly-Les-Maranges.

– Les Bourgogne, plantées entre 1956 et 1996 en pinot noir, chardonnay et aligoté sont situées sur la commune de Corpeau.

– les Hautes Côtes de Beaune, plantées en pinot noir dans les années 1980, sont situées sur le plateau de la commune de Volnay.

Nos trois terroirs sont d’origine argilo-calcaire avec une zone limoneuse pour les Aligoté. Le type d’argile est différent, entre Volnay où l’on retrouve des argiles ferriques alors que la plaine de Corpeau est riche d’argile noire composée d’humus.

 Notre philosophie de production s’oriente vers le respect de la nature par des interventions biologiques et biodynamiques dans les vignes depuis 2006.  Notre vision de l’agriculture est une vision respectueuse de la plante et de son environnement c’est-à-dire que nous adaptons nos méthodes de travail à la physiologie même de la vigne. Nous sommes en cours de conversion pour obtenir le label AB et nous poursuivrons notre démarche vers une certification DEMETER par la suite.

Cette conviction se prolonge, naturellement, pendant la vinification. Nous laissons libre court au processus de vie dans nos vins par l’absence d’utilisation de produits œnologiques, si ce n’est qu’une faible dose de sulfite à la mise en bouteille lorsque cela est nécessaire.

Nous récoltons la vendange à la main et nous laissons les réactions physiologiques se déroulées par elles-mêmes. Nos vins sont élevés exclusivement dans de vieux fûts en chêne afin de préserver l’intensité du fruit, la finesse des tanins sans avoir l’arôme boisé du contenant.

Ce chemin a été guidé par nos choix personnels et professionnels. Notre cursus de départ ne nous prédestiné pas à la culture de la terre, cependant, nos racines et notre rencontre nous ont conduit sur cette belle aventure. En alliant une activité salariée – dans de grands domaines viticoles en biodynamie – et la culture de nos propres vignes pendant de nombreuses années, nous avons compris que ce métier nécessite patience et observation.”

Rembrandt et Pierre Clair, deux maîtres du clair obscur…!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.