Vigneron, Portrait

Domaine U Stiliccionu – Sébastien Poly-Casabianca

Portrait de Sébastien Poly-Casabianca, vigneron en Corse du Sud, au Domaine U Stiliccionu.

Après avoir vinifié à Cahors, en Nouvelle-Zélande et à Tokaj, Sébastien Poly reprend en 2006 la conduite du petit domaine familial que son grand-père lui a légué. Un patrimoine de vieilles vignes plantées dans les années 1960 au sud d’Ajaccio, sur la commune de Serra di Ferro (non loin des domaines Comte Abbatucci et Vaccelli), au lieu-dit Stiliccionu. Le domaine d’environ 7 ha valorise les cépages autochtones tels que le Sciaccarello, le niellucio, vermentino. Les vignes sont situées sur des arènes granitiques avec des veines de schistes, procurant une grande finesse aux vins.

Vigneron aussi sympathique que perfectionniste, Sébastien Poly prône un retour aux méthodes ancestrales. Le domaine est certifié en bio depuis 2009 et les vignes sont maintenant conduites selon les principes de la biodynamie (certification Demeter). Les vinifications sont naturelles, sans intrant, voire sans sulfite ajouté. Les élevages se déroulent en cuves ou demi-muids.

Sébastien Poly propose des vins d’une finesse et d’une fraîcheur rares en Corse. Des vins qui peuvent évoquer l’équilibre de grands pinots noirs bourguignons. Mais toujours avec une identité affirmée. De grands vins ! (Guide Vert de la Revue des Vins de France : 1 étoile).

Toutes les cuvées de Sébastien Poly sont à retrouver à la Cave du Pic Vert et sur notre boutique en ligne ICI !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.