Simon Gastrein
Accueil / Domaines / Rhône /

Simon Gastrein

Le Hameau Touche Bœuf 

Simon Gastrein, la trentaine, est un jeune vigneron du nord de la vallée du Rhône. Cuisinier de formation, il passe sa jeunesse dans les vignes et forge son palais auprès d’un grand-père amateur de vins. L’envie de voyager le mène un temps en Amérique du Sud. Puis il revient dans le Rhône pour se former au métier de vigneron, sur le tas et dans les terres d’André Perret. En 2017, il installe dans la maison de son grand-père à Bessey, au pied du parc naturel du Pilat, dans département de la Loire (42). Il donne à son domaine le nom du hameau où il vit : le Hameau Touche Bœuf.

Le domaine Hameau Touche Bœuf compte aujourd’hui 5 hectares de vignes : Marsanne, Roussanne, Viognier, Syrah et Gamay, mais aussi Cugnette (aussi appelée Jacquère) et Mornen noir (un cépage autochtone que l’on cultivait dans le Rhône et la Loire). Depuis 2020 il travaille également deux nouvelles parcelles, l’une en appellation Condrieu, l’autre en Saint-Joseph. Les vignes ne sont pas écimées mais tressées et Simon Gastrein maintient un couvert végétal (enherbement naturel) au pied des ceps. Ses procédés visent à obtenir plus de fraicheur dans les vins, tout favorisant une maturité homogène des baies.

Le chai est installé dans la cave, sous la maison, où s’écoule l’eau d’une source qui garantie fraicheur et humidité constante. Les vinifications se déroulement en grappes entières, en levures indigènes, avec peu ou sans sulfites. Pour Simon, la rafle est indispensable. Elle apporte de la complexité au vin et fait partie du terroir. Selon les cuvées les élevages se déroulent en cuves, en barriques ou en amphores.

Simon Gastrein produit des vins qui lui ressemblent : « peu chichiteux mais pas sans manière ». Les vins du domaine Hameau Touche Bœuf sont fruités, profonds et digestes. De beaux vins de terroir que l’on boit sans se fatiguer !

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)