La Cave Apicole
Accueil / Domaines / Roussillon /

La Cave Apicole

Sylvain Respaut et Olivier Cros

C’est en tant qu’apiculteur que Sylvain Respaut s’installe pour la première fois dans la vallée de l’Agly en 2007. Mais la rencontre avec une bande de néo-vignerons, venus faire dans le coin des vins vivants, est un déclic : il fera du vin comme eux. 

En 2011, Sylvain reprend quelques hectares de vieilles vignes reparties sur des coteaux schisteux. Après quelques années passées à se nourrir d’entraide et d’échanges, il s’associe avec Olivier Cros, fils de vigneron rêvant d’une autre façon de faire du vin. Les deux amis apiculteurs-vignerons créer ensemble La Cave Apicole. L’encépagement est riche et varié : Macabeu, Grenache gris, Chardonnay, Sauvignon et Muscats pour les blancs, Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre, Lledoner pelut pour les rouges. Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis la création du domaine. Leur chai est installé dans l’ancienne cave coopérative du village de Montner, au cœur des Fenouillèdes. Les vinifications sont naturelles. Elles sont réalisées selon la méthode de la macération carbonique, sans intrant œnologique. Les élevages sont courts et préservent la pureté des saveurs fruitées. 

Les vins de La Cave Apicole sont de vraies gourmandises, des morceaux de raisins à boire, des vins qui font la vie plus belle et plus légère. A picoler. 

La petite histoire du Pic Vert : Sylvain et Olivier font partie du casting du film Wine Calling. Ce sont les deux compères qui ne boivent pas que de l’eau et qui cumulent les ennuis mécaniques ! 

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)