Mikaël Bouges
Accueil / Domaines / Loire /

Mikaël Bouges

Domaine Mikaël Bouges

Mikaël Bouges est vigneron dans le Loir-et-Cher, en appellation Touraine. Originaire de Montrichard et fils de vignerons, Mikaël Bouges étudie au Lycée professionnel agricole de Montreuil-Bellay (49). Puis il travaille 5 ans avec ses parents. Pourtant il décide de ne pas reprendre le domaine familial, mais de créer le sien. En 2000 il s’installe à Faverolles-sur-Cher, une commune voisine de Montrichard. En bon connaisseur des lieux, il sélectionne avec soin les parcelles les plus qualitatives.

Aujourd’hui son domaine compte 8,5 hectares. Les vignes se répartissent sur les communes de Faverolles et Saint-Julien-de-Chedon. L’encépagement est constitué de Côt, Gamay et Cabernet Franc pour les rouges ; de Sauvignon blanc, Chenin et Menu Pineau pour les blancs. Les sols de graviers sur socle calcaire sont conduits en « labour total ». Le domaine est certifié BIO depuis les débuts. 

Au chai les vinifications sont naturelles, grâce à l’action des levures indigènes. Les manipulations sont réduites au minimum et l’utilisation des sulfites est parcimonieuse. Les élevages se déroulent en cuves et parfois en barriques, dans une cave fraîche. Les vins reflètent leur terroir. La minéralité est puissante dans les vins de Mikaël Bouges. Elle se ressent par l’éclat et la fraicheur qu’elle donne aux vins.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)