Sébastien Riffault
Accueil / Domaines / Loire /

Sébastien Riffault

Domaine Etienne et Sébastien Riffault

Sébastien Riffault est vigneron à Sancerre. En 2004 il rejoint son père Etienne pour former le Domaine Etienne et Sébastien Riffault, auquel il donne un nouvel élan dès son arrivée. Depuis, sa démarche et ses vins bousculent le paysage Sancerrois.

Les vignes sont situées à Sury-en-Vaux, au nord de la ville de Sancerre, dans le Cher. Un peu plus de douze hectares au total, dont quatre hectares en forte pente. L’encépagement est composé essentiellement de Sauvignon blanc et d’un peu de Pinot noir. Les sols, selon les parcelles, sont constitués de calcaires, de marnes kimméridgiennes ou d’argiles à silex.

Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2011, mais Sébastien Riffault va beaucoup plus loin que les exigences du label en s’inspirant davantage de la biodynamie. Le respect de la vie des sols est central dans son approche de la viticulture. Il n’utilise pas d’engrais mais maintient un enherbement naturel entre les rangs. Lorsque les herbes sont trop hautes, elles ne sont pas coupées mais « roulées », pour entretenir ainsi un couvert végétal. Les plus vieilles vignes sont buttées et décavaillonnées avec l’aide de sa jument. Une grande partie du travail reste manuel, notamment dans les parcelles les plus pentues.

Sébastien Riffault recherche une maturité pleine et entière des grappes, avec parfois jusqu’à 50% de raisins botrytisés. Les vendanges sont bien entendu manuelles. Une fois pressés et débourbés, les jus fermentent lentement en cuve, sans aucun intrant. Les fermentations malolactiques s’enclenchent naturellement. Les vins sont élevés longuement sur lies, d’abord en cuve puis en fûts de plusieurs vins (pas de bois neuf). Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration. A l’exception des Quarterons, les cuvées sont nommées en Lituanien, pays d’origine de la compagne de Sébastien : Akmèniné (fait de pierres), Auksinis (doré), Saulétas (ensoleillé), Skeveldra (éclat de pierre), Raudonas (rouge). 

Les vins de Sancerre s’expriment très souvent de façon standardisée. Ceux de Sébastien Riffault possèdent une véritable personnalité. Complexes et intenses, parfois légèrement oxydatifs, ils offrent une palette de saveurs incomparable. Grâce au travail effectué à la vigne, la minéralité est puissante dans les vins. Elle apporte longueur et fraicheur, et une texture propre à chaque cuvée. Les derniers millésimes sont superbes.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)