Mas Mellet
Accueil / Domaines / Rhône /

Mas Mellet

Brice et Emilie Bolognini

Brice Bolognini et son épouse Emilie sont vignerons au Mas Mellet à Gallician dans le Gard. En 2002, ils ont 25 et 23 lorsqu’ils décident de reprendre ce domaine, après quelques expériences dans les Costières de Nîmes et le Pic-Saint-Loup. A l’époque le Mas Mellet comptait une vingtaine d’hectares de vigne et la récolte était livrée à la cave coopérative. Brice et Emilie vinifient leur premier millésime en 2003.

Aujourd’hui le Mas Mellet compte 16 hectares de vigne en production. L’encépagement est composé des principaux cépages méditerranéens tels que le Vermentino, la Roussanne, le Carignan, le Grenache et le Cinsault. Depuis les débuts Brice Bolognini restructure son vignoble. Aujourd’hui il plante en gobelets et sans palissage de vieux cépages tels que l’Aramon, le Terret Bourret ou le Bourboulenc.

La particularité du Mas Mellet c’est sa situation géographique, tout au sud de l’appellation Costières-de-Nîmes. Ce secteur doucement vallonné, aussi appelé Petite Camargue, bénéficie de la fraicheur générée par les étangs et les marais. Dans cet environnement préservé, Brice et Emilie conduisent leurs vignes en agriculture biologique depuis 2007 et en biodynamie depuis quelques années. S’inspirant des principes de l’agroforesterie, ils plantent également des haies et des arbres de différentes essences (mimosas, grenadiers, oliviers, etc.). L’hiver, les parcelles sont clôturées et misent en pâturage. 

A la fin de l’été démarrent les vendanges manuelles. La vendange est égrappée ou reste entière selon la cuvée désirée. Les vinifications sont menées en levures indigènes et sans soufre. Les élevages se déroulent en cuves béton ou en vieilles barriques. Une pincée de sulfites est ajoutée à la mise en bouteilles (de 10 à 20 mg/litre). Brice Bolignini recherche l’équilibre dans ses vins. Des arômes fruités et épicés, mais aussi de la finesse tannique et de la buvabilité.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche