Domaine Inebriati
Accueil / Domaines / Languedoc /

Domaine Inebriati

Victor Beau

Victor Beau est le fils d’une famille de vignerons. Son père est le propriétaire du Domaine Beauthorey, un pionner de l’agriculture biologique et biodynamique dans la région. Pourtant Victor choisit de mener des études de kinésithérapie, avant de s’engager dans le métier de vigneron. En 2010, il crée le Domaine Inebriati, avec 2 ha de vignes en fermage au domaine Beauthorey. Il s’agrandit petit à petit pour atteindre sa surface actuelle d’environ 5 hectares. Dès le début les vignes sont conduites en biodynamie (certification Demeter). 

Le Domaine Inebriati est situé à l’extrémité nord de l’appellation Pic-Saint-Loup, sur les communes de Corconne et de Vacquières. A Corconne, le sol est constitué de cailloux de nature calcaire provenant de l’érosion du plateau caussenard, mêlés à de la terre brune. Ce terroir profond et drainant, connu sous le nom de « Gravette », a la particularité de garder de la fraîcheur en été. A Vacquières le sol est argilo-calcaire. Les vignes, plantées au beau milieu de la garrigue, bénéficient de fortes précipitations en automne, aspect caractéristique des contreforts cévenols. On trouve comme cépages de la Syrah, du Grenache, du Cinsault, du Carignan, de l’Aramon, de l’Alicante et du Terret blanc.

Au chai, les vinifications se déroulement naturellement, sans produits œnologiques. Selon les cépages et les cuvées, les grappes sont laissées entières ou éraflées. Les extractions sont modérées, afin d’obtenir des vins généreux mais souples. Les vins sont mis en bouteilles sans filtration, avec un très léger ajout de sulfites (10 à 20 mg/litre). 

Victor Beau cherche à révéler les singularités de son terroir. Les vins du Domaine Inébriati sont fruités et généreux, tout en conservant beaucoup de fraicheur et de buvabilité. Un style à part dans le paysage local. Inebriati signifie en état d’ébriété.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)