Domaine Léonine
Accueil / Domaines / Roussillon /

Domaine Léonine

Stéphane Morin

Stéphane Morin est un néo-vigneron, d’abord photographe dans une autre vie. Ses premières expériences dans le milieu viticole et les rencontres avec des vignerons comme Jean-François Nicq des Foulards Rouges, le dirigent vers le vin naturel. En 2005, il créé son domaine en reprenant les parcelles d’un vigneron parti à la retraite. Celui-ci n’avait jamais cédé aux sirènes de la viticulture chimique. Les vignes sont donc saines et les sols aussi : de très bonnes bases pour démarrer.

Le domaine Léonine représente aujourd’hui une douzaine d’hectares situés sur plusieurs communes aux alentours de Saint-André, dans le piémont des Albères (Pyrénées-Orientales). Les vignes sont conduites en agriculture biologique, avec les traitements d’usage à base de souffre, de cuivre, d’orties et de prêles. Les sols sont travaillés, parfois à la pioche. Grenache noir, Carignan, Syrah, Macabeu, Grenaches gris, Malvoisie et Chardonnay composent l’encépagement. 

Au chai, les fermentations s’enclenchent spontanément grâce aux levures naturelles. Les macérations carboniques et les vinifications douces apportent beaucoup de fraicheur aux vins. L’élevage en barriques bourguignonnes concerne tous les rouges du domaine et le blanc de macération. Toutes les manipulations du vin sont effectuées par gravité, le domaine étant « pompophobe » ! Pas de collage ni de filtration. Les doses de sulfites ajoutés sont très faibles. 

Les vins du Domaine Léonine sont juteux et gorgés de fruit. Tout en conservant leurs origines sudistes, ils présentent un juste équilibre entre fraicheur et gourmandise. 

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche