Domaine Othéguy
Accueil / Domaines / Rhône /

Domaine Othéguy

Stéphane Othéguy

Stéphane Othéguy est vigneron dans les prestigieuses appellations Côte-Rôtie, Condrieu et de Saint-Joseph. Girondin d’origine, Stéphane travaille d’abord comme ouvrier agricole chez Vincent Gasse, pionnier de la viticulture biologique en Vallée du Rhône. En 2004 il reprend le domaine, avec la même conscience environnementale. 

Le Domaine Othéguy est situé à cheval sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Isère. Il se compose de 3 ha de vignes mais aussi de fruitiers, de bois et de prairies. Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis l’origine du domaine en 1988. Cela fait donc plus de trente dans qu’elles s’épanouissent sans l’arsenal chimique, chose rare dans un vignoble accidenté où les vignerons ont souvent recours aux molécules de synthèse. Stéphane régule l’enherbement manuellement ou mécaniquement. Un travail de forçat au regard de la déclivité de certaines pentes. Les terres sont rééquilibrées en matières organiques et compost. Les traitements sont uniquement réalisés au soufre, cuivre et oligo-éléments. L’encépagement est principalement constitué de Viognier, de Syrah et de Serines (ancienne variété de syrah locale) issues de sélections massales. Au chai, les vinifications sont naturelles, sans intrants œnologiques et sans sulfites ajoutés.

Stéphane Othéguy est un véritable paysan-vigneron, ancré dans son terroir, respectueux de l’environnement et fervent défenseur de la condition des agriculteurs. Ses vins sont à son image : généreux et entiers. Ils développent des notes fruitées intenses et un toucher de bouche d’une grande profondeur. Rare.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)