Domaine Philippe Tessier
Accueil / Domaines / Loire /

Domaine Philippe Tessier

Philippe Tessier

Le domaine Philippe Tessier est un domaine familial situé au cœur des appellations Cheverny et Cour-Cheverny, dans le Loir-et-Cher. En 1981, Philippe Tessier reprend le domaine créé par son père en 1961. Simon, le fils de Philippe et Jocelyne, se prépare à prendre la suite.  

Situé sur la commune de Cheverny, au sud-est de Blois, le domaine compte aujourd’hui 25 ha de vignes. L’encépagement est composé de Romorantin (cépage unique de l’appellation Cour-Cheverny), Sauvignon, Chardonnay et Orbois pour les blancs, Pinot Noir, Gamay et Côt pour les rouges et rosés. Les sols sont constitués de sables, d’argiles et de graviers posés sur la roche-mère calcaire. Le microclimat est influencé par la Loire et par les massifs forestiers de Cheverny, de Chambord et de Sologne. Le domaine Philippe Tessier est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998.

Au chai, les vinifications veillent à respecter la qualité le travail effectué dans les vignes pour obtenir des raisins en parfait état. Les fermentations sont conduites sans artifices œnologiques, mais avec beaucoup de vigilance et un suivi analytique précis et régulier. Selon les cuvées, les élevages se déroulent en cuves, barriques ou demi-muids. Un peu de soufre est ajouté lors des assemblages et à la mise en bouteille, sans jamais dépasser 50 mg par litre au total. 

Philippe Tessier est un vigneron dont la qualité du travail et l’humilité sont reconnus par tous. Ses cuvées de Cheverny et de Cour-Cheverny sont des modèles. Des vins proches du terroir, fruités et délicats.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)