Domaine Frédéric Agneray
Accueil / Domaines / Rhône /

Domaine Frédéric Agneray

Frédéric Agneray

Originaire de la région parisienne, c’est la découverte des vins naturels qui donne envie à Frédéric Agneray de devenir vigneron. Il souhaite produire des vins vivants, sans artifice et au plus près de la nature. Son apprentissage du métier le mène à travailler au domaine de La Grange aux Belles, au célèbre Clos rougeard ou encore au Mas de Libian. Mais c’est dans le Gard que Frédéric Agneray décide de s’installer. Le premier millésime sort de la cave en 2014.

Son vignoble se trouve sur la commune de Sabran, près de Bagnols-sur-Cèze. Un petit îlot de vignes de 3 ha que Frédéric conduit seul, en agriculture biologique. Les sols sont constitués essentiellement de sables et de calcaires pauvres. Grenache, Cinsault et Syrah sont les trois cépages rouges du domaine. Soucieux de renforcer la biodiversité et la vie des sols, Frédéric applique aujourd’hui des préparations biodynamiques. Au chai, les vinifications se déroulent naturellement, sans intrant œnologique. Un peu de sulfites peuvent être ajoutés, mais uniquement si nécessaire. 

De son passage dans la Loire, Frédéric Agneray garde un goût pour l’équilibre et la finesse. Bien que sudistes, ses vins offrent beaucoup de fraicheur et des arômes de fruits juteux. Energisant. 

La petite histoire du Pic Vert : C’est Loïc Terquem, vigneron près de Saumur (Domaine la Folie Lucée), qui nous conseilla le premier de déguster les vins de Frédéric Agneray. Conseil renouvelé un an plus tard par l’équipe du Domaine la Grange aux Belles (Anjou).

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)