Le Cellier des Cray
Accueil / Domaines / Savoie /

Le Cellier des Cray

Adrien Berlioz

Adrien Berlioz s’installe à Chignin en 2006, juste à côté de son cousin Gilles Berlioz (Domaine Partagé) et donne naissance au Cellier des Cray. Il cultive d’abord quelques arpents de vignes cédés par sa famille, puis entreprend des travaux de plantation. Le domaine compte aujourd’hui 5,5 hectares répartis en 13 unités parcellaires, donnant chacune naissance à une cuvée spécifique. Adrien Berlioz souhaite conserver ce domaine à taille humaine pour rester au plus près de ses vignes et de ses vins. 

Les sols sont argilo-calcaires, la proportion d’éboulis calcaires variant d’une parcelle à l’autre. Ici les pentes peuvent atteindre 50% et une grande partie du travail des sols s’effectue à la pioche, au treuil ou par traction animale. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique et Biodynamique depuis 2012. Les cépages utilisés sont essentiellement savoyards. On retrouve la Mondeuse, le Persan et la Douce noire pour les rouges, le Bergeron (nom local donné à la Roussanne), la Jacquère, l’Altesse, la Malvoisie pour les blancs.

Au chai, les fermentations des vins blancs se déroulent en cuve en milieu réducteur, grâce à l’action des levures indigènes. Les fermentations malo-lactiques sont recherchées. Pour les vins rouges, la vendange est plus ou moins égrappée selon les millésimes. Les élevages se déroulent en demi-muids provenant d’un grand vigneron jurassien, Jean-François Ganevat. L’utilisation des sulfites est minime. 

Adrien Berlioz est un vigneron ancré dans son terroir et un vinificateur précis. Les vins du Cellier des Cray offrent une grande sensation de pureté et de raffinement. De grands vins savoyards intenses, à la minéralité sous-jacente.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)