Les Champs de l'Abbaye
Accueil / Domaines / Bourgogne /

Les Champs de l'Abbaye

Alain et Isabelle Hasard

Les Champs de l’Abbaye est un petit domaine familial de 6 hectares, situé à Aluze, joli village perché sur les hauteurs de la Côte Chalonnaise en Bourgogne. Alain Hasard et sa femme Isabelle ne sont pas vignerons de formation. Ils le deviennent par passion du vin en 1997. 

Situées sur des terroirs à dominante argilo-calcaire de la Côte Chalonnaise, les vignes de Chardonnay et de Pinot noir sont cultivées avec le plus grand soin. Dès le départ, Alain et Isabelle font le choix de conduire les vignes en agriculture biologique (certification en 1999) et quelques temps plus tard de suivre les principes de la biodynamie. Les rendements sont faibles et les maturités élevées sont recherchées. Au chai, les vinifications sont conduites avec beaucoup d’attention. Les élevages à la bourguignonne se déroulent en fûts de chêne, avec parfois une part importante de bois neuf, sans que les vins en soient pour autant marqués. Au contraire, les vins du domaine font preuve d’une grande précision et de beaucoup de pureté. Le potentiel de garde est important et les prix restent raisonnables, ce qui est de plus en plus rares en Bourgogne. 

Discrètement, Alain et Isabelle exercent leur métier avec passion. Les vins du domaine Les Champs de l’Abbaye sont fruités et élégants. Les blancs offrent beaucoup de densité et de minéralité. Les rouges possèdent des tanins fins et de la fraicheur.

La petite histoire du Pic Vert : chez les Hasard le vin est une affaire de famille. Le frère d’Alain, Thierry Hasard, est vigneron au Domaine de la Marfée, dans le Languedoc.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche