Les Pieds sur Terre
Accueil / Domaines / Jura /

Les Pieds sur Terre

Valentin Morel

Les Pieds sur Terre, le domaine de Valentin Morel, ne s’est pas toujours nommé ainsi. Les 6 ha de vignes appartenaient à son père qui, après plus de trente ans à veiller sur les vignes du Domaine Morel, décide en 2014 de passer la main à son fils. La reprise du domaine familiale s’est faite dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est après des études de Droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture que Valentin décide de revenir à ses origines paysannes.

Les vignes sont situées sur la commune de Poligny, en AOC Côtes du Jura, et sont cultivées en agriculture biologique. Les cépages sont ceux que l’on rencontre dans le Jura : Poulsard, Trousseau et Pinot noir pour les rouges, Chardonnay et Naturé (Savagnin) pour les blancs. Les sols sont essentiellement constitués de marnes du trias, plus ou moins lourdes, et nécessitent un travail important à la vigne. Tout est mis en œuvre pour favoriser et préserver la vie du sol, comme l’application de préparations biodynamiques ou l’implantation de couverts végétaux en semis directs. Le travail sous le rang est en grande partie réalisé à la pioche. 

Au chai, les intrants œnologiques sont bannis et l’adjonction de sulfites tolérée selon les millésimes et les cuvées, mais dans des proportions très faibles (moins de 20 mg/l). Après un pressurage lent, les blancs sont vinifiés en fûts ou demi-muids. Les rouges sont égrappés, vinifiés et élevés en cuves.

Les vins de Valentin Morel sont de vrais vins naturels : vivants, minéraux et pleins d’énergie. Ils sont aussi engagés, comme le vigneron qui les façonne.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)