Clos les Mets d'Ames
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Clos les Mets d'Ames

Céline Oulié

Issue d’une famille de vignerons, Céline Oulié mène d’abord une brillante carrière dans le conseil environnemental et le risque industriel. Mais en 2012, la trentaine, elle décide de revenir aux sources, avec un projet de vie engagé et global dont les vignes familiales seraient le point central. Celles-ci sont situées à Aurions-Idernes dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les aires d’appellation Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh. 

Le Clos Les Mets d’Âmes est en réalité le vignoble de la Ferme Les Mets d’Âmes, une unité de 30 ha, avec une partie consacrée à la culture de céréales, des landes et des forêts, des praires, des mares. La ferme accueille aussi des ruches, une petite famille d’ânes et de moutons. Tout un biotop singulier et préservé. Le vignoble représente 8 ha, dont 6 ha de cépages rouges (Tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) et 1,3 ha de cépages blanc (Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Coubu). Les vignes sont conduites en biodynamie, avec la certification Demeter depuis 2016. Plus qu’une méthode culturale, la biodynamie est pour Céline Oulié un véritable art de vivre. Chaque tâche est réalisée avec respect et conscience. 

Le chai est une ancienne étable en pierre du pays, rénovée écologiquement. Les vinifications, douces et naturelles, cherchent à préserver le fruit tout en révélant le goût du terroir. L’utilisation du soufre est réduite au minimum (moins de 35 mg). Selon les cuvées, les vins sont vinifiés et élevés en cuves béton, en foudres bois tronconiques, ou en cuves béton en forme d’œuf.  

En quelques millésimes, Céline Oulié a rejoint le rang des domaines les plus réputés de Madiran. Les vins du Clos les Mets d’Ames sont des vins sensibles, sincères et généreux, à l’image de cette vigneronne passionnée.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)