Domaine David-Beaupère
Accueil / Domaines / Beaujolais /

Domaine David-Beaupère

Louis-Clément David

Louis-Clément David reprend la conduite du domaine familial en 2008. Après une école de commerce, il se détourne d'une carrière dans la finance pour reprendre des études d'ingénieur agronome à l'ISARA. Dès son arrivée, il bouleverse les méthodes de travail afin de produire de grands vins naturels, reflets de la singularité du lieu.

Le Domaine David-Beaupère compte aujourd’hui 9 ha de vignes dont 7 ha en Juliénas, le reste en Moulin-à-Vent et Beaujolais-Village. Les Juliénas se situent sur deux terroirs réputés : La Bottière et Vayolette. Le sol de La Bottière est sableux et limoneux, les vignes ont entre 40 et 70 ans. Vayolette est exposée au sud, sur un terrain en forte pente dont le sol est constitué de pierres bleues (roche d’origine magmatique).

Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2011 (première certification en 2014). Pour lutter contre les effets des épisodes caniculaires, les sols sont de moins en moins travaillés au profit d’un enherbement naturel ou contrôlé. Au chai, les vinifications s’effectuent grâce aux levures indigènes, en grappes entières, dans des cuves en béton. Les vins sont sulfités uniquement au soutirage (10 mg/l), mais pas à la mise en bouteilles. L’élevage varie selon les cuvées, avec l’utilisation de fûts de 400 litres et de demi-muids pour les cuvées parcellaires. Les vins ne sont ni collés ni filtrés.

Pionnier de la viticulture biologique à Juliénas, Louis-Clément David s’engage pleinement dans la valorisation de ses terroirs. Les vins du Domaine David-Beaupère conjuguent profondeur, délicatesse aromatique et potentiel de garde.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)