Domaine Romaneaux-Destezet
Accueil / Domaines / Rhône /

Domaine Romaneaux-Destezet

Hervé Souhaut

Béatrice et Hervé Souhaut créer le Domaine Romaneaux-Destezet en 1993, en reprenant des vignes familiales situées dans la vallée du Doux en Ardèche. Au fil des années suivantes, ils consolident leur vignoble en plantant de nouvelles vignes et en faisant l’acquisition de magnifiques parcelles sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols, en appellation Saint-Joseph. 

La surface actuelle est de 5 hectares, souvent plantés de vieilles vignes âgées de 50 à 100 ans. A côté, le domaine complète sa gamme avec une petite activité d’achat de raisin. Les cépages utilisés sont d’origine locale et représentatifs de la vallée du Rhône septentrionale : le Viognier et la Roussanne pour les vins blancs, la Syrah et le Gamay pour les vins rouges. Les sols sont essentiellement constitués de granit, avec des pentes et des orientations différentes selon les parcelles.

Biologiste de formation, Hervé Souhaut perçoit dès le début la nécessité d’élaborer des vins les plus naturels possible afin d’exprimer au mieux le potentiel du terroir. Il se dirige donc vers une agriculture respectueuse de l’environnement et fait le choix de vinifier sans additifs œnologiques. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, avec quelques pratiques empruntées à la biodynamie, mais sans certification. Au chai, les macérations sont longues et réalisées à basse température, souvent en grappes entières. Les vins sont vinifiés sur lies fines et mis en bouteille sans filtration. Les doses de sulfites ajoutés sont très faibles (SO2 total < à 25 mg/litre).

Comptant parmi les meilleurs vignerons de la vallée du Rhône septentrionale, Hervé Souhaut élabore des vins libres et profondément minéraux. Les vins de Domaine Romaneaux-Destezet conjuguent fraicheur, pureté du fruit et finesse tannique.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)