Le Grain de Sénevé
Accueil / Domaines / Beaujolais /

Le Grain de Sénevé

Hervé Ravera

Le Grain de Sénevé est le domaine créé par Hervé Ravera en 2007. Avant Hervé était infirmier, mais l’amour de la nature et l’envie de vivre à la campagne étaient déjà bien présents. Surtout, Hervé et son épouse voulaient construire un lieu et une vie qui correspondent à leurs convictions. 

Le domaine se trouve sur la commune de Marchampt à l'ouest du Mont Brouilly et à 500 mètres d’altitude, en appellation Beaujolais Villages. Il compte aujourd’hui environ 4 hectares, répartis en quelques parcelles situées à flanc de coteaux tout autour de la maison et du chai. Les vignes, récemment plantées ou très âgées, sont conduites en gobelets avec une forte densité de plantation. En raison de la pente, aucun engin n’est utilisé au profit du treuil et de la traction animale pour entretenir les sols (sables et limons avec une grosse charge en cailloux). 

Les vignes de Gamay sont conduites en agriculture biologique et les traitements se limitent au strict minimum. Au chai les vinifications – principalement des macérations semi-carboniques - se déroulent naturellement, sans intrants œnologiques, ni manipulations brutales. Les vins sont mis en bouteille sans filtration et sans sulfites ajoutés. 

Discrètement et humblement, Hervé Ravera façonne des vins très personnels, absolument naturels, dont se libère une vibration certaine. Ils sont subtils, floraux et déliés. Des vins que les amateurs de grands beaujolais doivent absolument goûter.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)