Nouveautés

Monsieur S, un vigneron qui vous veut du bien !

Entendre « Blanquette de Limoux » réveille en vous de mauvais souvenirs enfouis ? Des vins sucrés, sans âme, servis tièdes, chez mémé, avec la traditionnelle galette des rois à la frangipane ? Et vous avez juré de ne jamais plus y tremper vos lèvres ?

MONSIEUR S va vous faire changer d’avis !!

Etienne Fort, jeune vigneron de Bouriège dans l’Aude (11), élabore avec talent de jolies bulles, fines, pures et non dosées. Sa Blanquette de Limoux et son Crémant de Limoux nous enchantent et nous sommes heureux de vous les faire découvrir.

Vignoble

La parole au vigneron :

« Derrière ce nom énigmatique, je m’inscris dans l’histoire vigneronne familiale.

Depuis 2011, à ma façon, je m’attache à pérenniser le travail de plusieurs générations sur un Terroir de la Haute Vallée de l’Aude, remarqué pour ses vins blancs et effervescents.

Mes vignes sont situées sur les contreforts pyrénéens, entre les villages Roquetaillade et Bouriège. Plantées à 400 mètres d’altitude sur des coteaux argilo-calcaires profonds, elles bénéficient des influences climatiques montagnardes, méditerranéennes et océaniques.

La combinaison de ces facteurs permet de préserver la fraîcheur des vins, tout en récoltant à maturité.   Soucieux de respecter l’environnement, je conduis mes vignes en viticulture biologique.    La fertilité des sols est maintenue par des apports organiques. La prophylaxie m’aide à gérer les pressions parasitaires et les interventions phytosanitaires sont réduites au maximum par des observations de terrain.

Les rendements oscillent entre 35 et 50 hl/ha. La date des vendanges est déterminée par la dégustation des baies, l’analyse de l’acidité et du taux alcoolique probable du moût. Chaque parcelle est donc récoltée séparément au moment adéquat.

La vinification est simple et respectueuse de la matière première pour que s’exprime naturellement mon Terroir. Les raisins sont récoltés manuellement puis pressés progressivement afin de sélectionner les meilleurs jus. Les vins ne sont pas collés, ni filtrés.  Au dégorgement je n’ajoute pas de sucre ; les vins sont dits « non dosés ». »

Les vins à découvrir à la cave du Pic-Vert :

Blanquette de Limoux 2014 (dégorgé en avril 2016) – 11,90 €

100% Mauzac, vignes de 30 ans, sol argilo-calcaire à 450 mètres d’altitude, exposition Nord et Sud. Elevage de 6 mois en cuve et 12 mois sur lattes. Non dosé.

Crémant de Limoux 2014 (dégorgé en juin 2016) – 13,90 €

100 % Chardonnay, vignes de 20 à 25 ans entre 350 et 450 mètres d’altitude, sol Argilo-calcaire, exposition Sud. Elevage de 6 mois en cuve et 12 mois sur lattes. Non dosé.

Bouteilles

Related Posts

2 thoughts on “Monsieur S, un vigneron qui vous veut du bien !

  1. Labarthe dit :

    Génial ! A goûter

    1. Cave du Pic Vert dit :

      C’est possible, des bouteilles sont au frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.