PIAF ! Salon des Vignerons

PIAF ! Le Salon des Vignerons à Plumes

Notre salon s’appelle « PIAF ! » parce que les vignerons « nature » sont de drôles d’oiseaux, comme le Pic Vert ! Vous dégusterez exclusivement des vins biologiques, biodynamiques et naturels, mais aussi des whiskies, des vieux rhums, du foie gras et des charcuteries du pays.

PIAF ! se déroulera le samedi 16 novembre de 11h à 21h sans interruption. Pour l’occasion le restaurant Amédélys fera office de salle de dégustation (pas de service ce jour là). Toute l’équipe sera mobilisée pour vous conseiller. Chaque vigneron tiendra son stand et fera déguster ses vins en répondant à toutes les questions.

PIAF ! est un évènement convivial et ouvert à tous. L’entrée est libre et la dégustation est gratuite.

PIAF ! est l’occasion parfaite pour faire de belles découvertes gustatives à l’approche des fêtes. Toute la journée, profitez des tarifs réduits et des exclusivités.

Les nouveaux vignerons présents :

Xavier Courant, Domaine de l’Oubliée (Bourgueil)

Caviste dans une autre vie, Xavier Courant est aujourd’hui vigneron à Bourgueil. Quatre petits hectares conduits en biodynamie pour que vivent les sols et s’exprime le terroir. Fan de Bertrand Blier, les vins portent le nom des films du célèbre cinéaste. A déguster : Merci la Vie (rouge), Notre Histoire (rouge) et Existe en Blanc (blanc).

Catherine Hirsenger, Domaine de l’Envol (Alsace)

L’Envol est une famille de vignerons installée à Ingersheim, à l’entrée de la vallée de Kaysersberg. Tous les cépages alsaciens sont représentés. La biodynamie, pratiquée depuis plusieurs années, permet aux vignes de retranscrire l’expression de chaque micro-terroir. Les vins blancs à déguster : Trait d’Union, Auxerrois Letzenberg, Riesling Stenweig, Riesling GC Florimont, Pétillant l’Embuscade.

Aude Duval et Sylvain Ohayon, Domaine de l’Astré (Dordogne)

Aude et Sylvain forment un couple de vignerons passionnés. Leur domaine est situé dans le Périgord pourpre, entre Gironde et Dordogne. Les vignes sont conduites en biodynamie et les vinifications menées sans artifices, en barriques et parfois en jarres. Des vins libres et vivants. A déguster : Esgaiada (blanc pétillant), Edat d’Aur (blanc), Espere (rosé), Pèlroge (rouge).

David, Domaine Chapuis & Chapuis (Bourgogne)

Romain et Jean-Guillaume Chapuis sont deux frères issus d’une famille vigneronne d’Aloxe Corton. Ensemble ils vinifient pas moins de 10 appellations. Leurs cuvées expriment toute la finesse du Pinot noir et la fraicheur du Chardonnay : A déguster : Bourgogne chardonnay (blanc), Chorey-les-Beaune (blanc), Coteaux Bourguignons (rouge), Santenay (rouge), Volnay Chanlin (rouge).

Julien, Bourgeois-Diaz (Champagne)

Le domaine Bourgeois Diaz est un domaine à taille humaine situé à l’extrémité ouest de la Vallée de la Marne. Les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2009, avec pour objectif la recherche d’harmonie, de pureté et de digestibilité dans les vins. De vrais champagnes de vigneron, loin des goûts standardisés habituels. A déguster : Cuvée 3C, Cuvée Blanc de Blancs, Le Rosé.

Les vignerons qui reviennent :

Jean-Philippe Padié, Domaine Padié (Côtes Catalanes)

Jean-Philippe Padié est vigneron à Calce, un petit village d’irréductibles vignerons au milieu des terroirs extrêmes de la Catalogne Nord. Ses vins biodynamiques et naturels brillent par leur caractère floral et minéral : de vrais jus de cailloux ! A déguster : Fleur de Cailloux (blanc), Milouise (blanc), Petit Taureau (rouge) et Gibraltar (rouge).

Frédéric Palacios, Le Mas de Mon Père (Malepère)

Frédéric Palacios est un vigneron et un personnage qui ne laisse personne indifférent. Grâce à sa longue expérience (plus de 20 millésimes à son actif, mais il a commencé tôt !) il exprime aujourd’hui la quintessence de son terroir si particulier de la Malepère. Ses vins sont profonds, charnus mais toujours élégants. Les vins rouges à déguster : C comme ça, M comme je suis, Brin de Folie.

Jérémie Illouz, Domaine Parlange & Illouz (Cahors)

Jérémie Illouz est un vigneron engagé et sans concession. Tout comme lui, ses vins ont du tempérament. Biologiques et naturels, ils expriment tout le potentiel des hauts terroirs de Cahors, entre concentration, fraicheur et finesse tannique. Un domaine au sommet de son appellation. Les vins rouges à déguster : La Pièce, Prinzet et la Haute-Pièce.

Kévin Barbet, Domaine de Lafage (Quercy)

Kévin Barbet est un paysan-vigneron, un vrai. Il conduit ses vignes en biodynamie, s’occupe du troupeau de vaches, fait les foins. En quelques années il a mis un sacré coup de jeune au Domaine de Lafage. Les derniers millésimes sont excellents, ils conjuguent plaisir immédiat et potentiel de garde. Les vins rouges à déguster : le Petit , l’Excuse, l’Atout.

Stéphanie, La Maison du Whisky

Stéphanie fera déguster une sélection de whiskies et de vieux rhums : Arran 10 ans, Old Puteney Navigator, The Spice Tree Compass Box, Kirk and Sweeney 12 ans, Hampden of 46°.

Related Posts