PIAF ! Salon des Vignerons

PIAF ! Le Salon des Vignerons à Plumes

Vous en rêvez ? On le fait ! Réunir le temps d’une journée vos vignerons préférés pour un événement unique, convivial et festif à Brive-la-Gaillarde. Ainsi est né PIAF ! Le Salon des Vignerons à Plumes.

Notre salon s’appelle “PIAF !” parce que les vignerons “nature” sont de drôles d’oiseaux, comme le Pic Vert ! Vous dégusterez exclusivement des vins biologiques, biodynamiques et naturels, mais aussi des whiskies, des vieux rhums, du foie gras et des charcuteries du pays.

PIAF ! se déroulera le samedi 17 novembre de 11h à 21h sans interruption. Pour l’occasion le restaurant Amédélys fera office de salle de dégustation (pas de service ce jour là). Toute l’équipe sera mobilisée pour vous conseiller. Chaque vigneron tiendra son stand et fera déguster ses vins en répondant à toutes les questions.

PIAF ! est un évènement convivial et ouvert à tous. L’entrée est libre et la dégustation est gratuite. Seul le verre à dégustation est consigné 2 €, vous pourrez le garder ou le restituer à la sortie.

PIAF ! est l’occasion parfaite pour faire de belles découvertes gustatives à l’approche des fêtes. Toute la journée, profitez des tarifs réduits et des exclusivités.

Les vignerons présents :

Jean-Philippe Padié, Domaine Padié (Côtes Catalanes)

Jean-Philippe Padié est vigneron à Calce, un petit bout de calcaire arraché aux Corbières et fracturé par la naissance des Pyrénées. Les vignes sont conduites en biodynamie pour que puissent s’exprimer ces terroirs extrêmes de la Catalogne Nord. Les derniers millésimes impressionnent par leur caractère floral, épicé et minéral : de vrais jus de cailloux ! A déguster Tourbillon de la Vie, Fleur de Cailloux, Petit Taureau, Milouise,…

Frédéric Palacios, Le Mas de Mon Père (Malepère)

Frédéric Palacios est un vigneron talentueux et généreux. C’est aussi un personnage qui ne laisse personne indifférent ! Grâce à sa longue expérience (plus de 20 millésimes à son actif, il a commencé tôt) il exprime aujourd’hui la quintessence de son terroir si particulier de la Malepère. Il faut absolument découvrir ses vins profonds, charnus et élégants. A déguster : Tu M’intéresses, M comme je suis, Cause toujours,…

Jérémie Illouz, Domaine Parlange & Illouz (Cahors)

Sur les hauts terroirs de Cahors, Jérémie Illouz fait des merveilles avec les cépages autochtones que sont le Malbec, le Valdiguié et le Jurançon noir. Vinificateur hyper doué, ses vins s’expriment en finesse et en longueur, avec un gros coefficient de buvabilité. Il fera déguster en exclusivité mondiale son millésime 2016, peut-être le plus beau qu’il ait réalisé (c’est lui qui le dit !). A déguster : La Pièce, Prinzet et Haute-Pièce…

Kévin Barbet, Domaine de Lafage (Quercy)

Kévin Barbet est un paysan-vigneron, un vrai. Il conduit les vignes en biodynamie, s’occupe du troupeaux de vaches, fait les foins. En quelques années il a mis un sacré coup de jeune au Domaine de Lafage. C’est un vigneron complet, talentueux et réfléchi, à qui l’on promet un avenir brillant. Le millésime 2017 (bu et approuvé par Richard Leroy !) regorge de pépites. A déguster : le Petit, l’Excuse, l’Atout,…

Julien Auroux (Bergerac)

Encore un jeune vigneron talentueux ! Julien Auroux reprend le domaine familial en 2013, quasiment à l’abandon. Il restructure le vignoble, adopte l’agriculture biologique, restaure les bâtiments. Perfectionniste, il guide ses vinifications avec précision et toujours en cuve (Sans Bois ni Loi !). Ses vins sont puissants, structurés, avec des finales fraîches et sapides. A déguster : Bergerac moelleux, Sans Bois ni Loi, Cimes dans la Brume,…

Damien Bonnet, Domaine de Brin (Gaillac)

Inconnu il y a quelques années, Damien Bonnet fait maintenant partie de l’élite du vignoble de Gaillac. Ce n’est pas sans raison : de beaux terroirs calcaires, des vignes magnifiques, des vinifications précises, des élevages soignés dans différents contenants (cuves, foudres, jarres). Les vins sont ronds, profonds et fruités. Toutes les cuvées sont excellentes ! A déguster : Anthocyanes, Amphore, Pierres Blanches, Mauzac,…

Jean-Marc Grussaute (Jurançon)

On ne présente plus Jean-Marc Grussaute, peut-être le meilleur vigneron de l’appellation Jurançon, tout près des Pyrénées. Les vins du domaine Camin-Larredya atteignent des sommets de pureté, d’élégance et de sensation minérale. De très grands vins blancs ! A déguster la Part d’Avant, La Virada, Costat Darrer, Au Capcéu,…

Florent Cosme et Fabien Brutout (Vouvray)

Florent Cosme partage son temps entre son domaine et celui de Vincent Carême. Ses vignes de chenin sont situées sur de très beaux terroirs d’argiles à silex. Travailleur acharné, il prouve en quelques années seulement sa capacité à vinifier des vins précis et savoureux. Avec Fabien Brutout, alias “le facteur”, ils présenteront leurs derniers millésimes. Coup de foudre assuré ! A déguster : Coup de Fougue, Utopie, La Bulle du Facteur, Le Facteur sur l’vélo…

Julien Montagnon, Domaine Lombard (Rhône septentrional)

Sur les magnifiques terroirs de Brézème, la plus petite appellation des côtes du Rhône septentrionales, Julien et Emmanuelle Montagnon font des merveilles. Adeptes de la biodynamie et des vinifications douces, leurs vins brillent par leur élégance et leur raffinement. Attention, ces vins sont rares et les quantités forcément limitées. A déguster : Crozes-Hermitage blanc et rouge, Brézème blanc, Brézème Grand Chêne…

Whiskies Compass Box

Compass Box est unique dans le monde du whisky. Fondée il y a un peu plus de 10 ans, c’est une petite société indépendante spécialisée dans l’assemblage de whiskies sélectionnés auprès de grandes maisons. Compass Box en a fait sa spécialité, pour devenir maître dans le genre. A déguster : Spice Tree, The Peat Monster, The Story Of The Spaniard, Hedonism, Flaming Heart,…

Rhums Vieux

Amateurs de rhums ambrés et vieux rhums, ce stand est pour vous ! Stéphanie vous fera déguster une sélection originale aux origines et profils aromatiques bien distincts : Fair Rum Belize XO (embouteilleur français), Santa Teresa 1796 Solera (Venezuela), Kirk & Sweeney 18 ans (République Dominicaine), Hampden Of 46° (Jamaïque).

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.