Laura Aillaud
Accueil / Domaines / Rhône /

Laura Aillaud

Domaine Laura Aillaud (Luberon)

Laura Aillaud est vigneronne à La Tour d’Aigues dans le Luberon (département du Vaucluse), au carrefour des influences climatiques et géologiques de la Vallée du Rhône et de la Provence.

Initialement formée à la sommellerie, Laura Aillaud découvre l’univers des vins naturels en salle avant de se tourner vers la production. Elle valide un BTS Viticulture-Œnologie, puis réalise sa première vinification au domaine Les Terres Promises, chez Jean-Christophe Comor, dans le Var. Cette première immersion en cave l’ancre définitivement dans le métier. Après trois années d’apprentissage terrain, elle revient en 2017 dans son village natal pour fonder son propre domaine.

Elle commence avec 3 hectares en fermage, auxquels s’ajoutent rapidement 3 hectares en propriété, qu’elle entreprend de replanter. Aujourd’hui le domaine compte 6 ha en production, 3 ha de plantier et surgreffage, 2 ha de terres nues. L’encépagement est varié et typiquement méditerranéen, avec une majorité de cépages rouges : Grenache noir (vignes de 50 ans), Syrah, Carignan, Counoise, Muscat de Hambourg, Vermentino, Ugni blanc et Roussanne.

La conduite du vignoble repose sur les principes de l’agriculture biologique, certifiée dès le départ, avec une approche biodynamique non dogmatique mais appliquée : prise en compte des rythmes lunaires, traitements phytosanitaires à base de tisanes et préparations naturelles, en complément du soufre et du cuivre. 

Les sols ne sont pas labourés en profondeur afin de préserver leur structure. Lorsqu'une intervention est nécessaire, elle est réalisée en traction animale, notamment pour le décavaillonnage, afin de minimiser l’impact mécanique. L’enherbement spontané est conservé, permettant une meilleure gestion hydrique et une vie microbienne active.

En cave, les vinifications visent à préserver l’intégrité du fruit et l’expression du terroir : fermentations exclusivement spontanées, levures indigènes, pas de collage, filtration minimale voire absente selon les millésimes. L’ajout de sulfites est très faible, voire totalement évité sur certaines cuvées. 

A la cave du Pic Vert nous proposons les cuvées suivantes : Amorcito blanc et rouge, Tout Feu tout Femme, Terre à Terre, Long Courrier 

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.