Les Carlines 2023
À l'unité
16,15€
Par 6
Situé à la Vacquerie, dans les Terrasses-du-Larzac, le Mas Haut Buis appartient depuis 1999 à Olivier Jeantet, un vigneron autodidacte et passionné.
Le vignoble de 14 hectares, planté dans les vallées de Pégairolles et de Lauroux, est composé d’une douzaine de parcelles dont une grande partie est âgée de plus de 70 ans. Les sols sont constitués essentiellement d’éboulis calcaires.
Le climat est marqué par des journées chaudes, des nuits froides et une pluviométrie non négligeable, autant d’atouts qui assurent de la fraîcheur et préservent du stress hydrique.
L’encépagement est constitué de Grenache, de Carignan et de Syrah pour les rouges (cuvées Costa Caoude, Les Carlines Rouge et Puech Agut) ; de Roussanne, de Chardonnay et de Grenache blanc pour les blancs (cuvées Les Agrunelles et Carlines Blanc)
Les vignes sont cultivées intégralement en Bio et ne subissent aucun traitement chimique afin de respecter les sols, la biodiversité et l’expression du terroir.
Dans la vigne comme dans la cave, Olivier Jeantet privilégie l’observation et les sensations plutôt que l’intervention et les marches à suivre.
La vinification repose notamment sur l’utilisation des levures indigènes, des extractions tout en finesse dans des cuves tronconiques en béton, l’absence de collage ou de filtration et une recherche constante de finesse.
Pour les élevages, les barriques ont été abandonnées au profit de gros contenants en chêne (demi-muids, foudres) qui conviennent mieux au style et au terroir du Mas Haut Buis.
Olivier Jeantet façonne des vins profonds et équilibrés, marqués par la fraicheur de leur terroir.
En blanc comme en rouge, les cuvées Carlines sont d’excellents Languedoc, fins et fruités, accessibles dès leur jeunesse.
La cuvée Les Agrunelles est beau vin blanc méditerranéen, complexe et minéral. Son équilibre sur la fraicheur le destine à la belle gastronomie.
La cuvée Costa Caoude est un vin riche, ample et apte à la longue garde. Un des plus grands vins de l’appellation Terrasses-du-Larzac.
Enfin, la nouvelle cuvée Puech Agut, issue de vieux grenaches et vinifiée en grappes entières, est à la fois profonde et aérienne, concentrée et élancée. Un vin unique et rare.
Il y a 4 produits.
Filtres actifs
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
check_circle
check_circle